Soutenez la Fondation GoodPlanet pour aider GoodPlanet Mag’ et nos autres projets en France et dans le monde depuis 20 ans

Palaos

Appelé officiellement République des Palaos, ce pays insulaire (458 km2) de l’Océanie, d’environ 21 000 habitants, est situé à l’extrémité occidentale de l’archipel des Carolines, au nord de la Nouvelle-Guinée. Les Palaos comprennent 12 îles habitées et plus de 700 îlots. La plus grande des îles est Babeldaob (368 km²), où siège la capitale Melekeok ; mais la population vit en majorité sur la petite île de Koror (8 km²). La forêt, qui couvre 87 % du territoire, s’est même agrandie entre 1990 et 2005 de plus de 5 %. Par tradition, les Palos ont une éthique environnementale : Omengereomel, qui se traduit par « faire usage avec sagesse ».

Enjeux

Récifs coralliens : ses récifs sont particulièrement sensibles à l’activité humaine et aux tempêtes tropicales. Le ‘blanchiment’ massif du corail dans l’Océan Indien en 1998 a entraîné une perte de 30 % de ses récifs ; mais depuis lors, le corail se régénère lentement. Sans la protection de ces récifs, Palau risquerait de perdre environ 10 % de sa masse terrestre, là où sont cultivés 80 % des produits agricoles.

Montée des eaux : en 1999, le niveau exceptionnellement haut des marées a détruit la plupart des récoltes de taro (légume au goût de pomme de terre et de châtaigne).

Déchets : le volume des importations complique la maîtrise et l’élimination des matières non biodégradables.

Nouvelles infrastructures : le projet de construction de ‘Compact Road’, un axe principal de Babeldaob, représente un risque d’érosion et de sédimentation.

Espaces protégés : 31 zones marines protègent plus de 40 % des eaux côtières ; les Palaos ont interdit le chalutage de fond dans ses eaux territoriales.

Biodiversité : Les Palaos possèdent la faune corallienne la plus diverse de la Micronésie avec un nombre record d’habitats marins. On y découvre 400 espèces de corail dur, 300 de corail mou, 1 400 espèces de poissons de récifs, le dugong (mammifère marin), le clam géant et le crocodile de mer (Crocodylus porosus).

Acteurs

L’initiative présidentielle ‘Défi de la Micronésie’ (2005) vise à placer sous protection environnementale 30 % des eaux côtières et 20 % des forêts d’ici à 2020. Les États fédérés de Micronésie, les îles Marshall, Guam et les Mariannes du Nord se sont associés à ce défi.

En matière de la protection de la nature, les communautés locales et les chefs coutumiers jouent depuis toujours un rôle très important ; la réglementation officielle s’appuie souvent sur les interdictions traditionnelles, les buls, pour préserver les ressources naturelles.

La Palau Conservation Society est la première association (créée en 1994) dédiée à la protection de la biodiversité.

Le récif Helen (163 km2) est un atoll à risque au sud-ouest de l’archipel et une zone de pêche traditionnelle du peuple Hatohobei ; depuis 1999, ils participent à protéger les récifs contre les braconniers et les acteurs de la surpêche.

Palaos
palau - palaos

Ecrire un commentaire