Lesotho

Ce petit pays encastré dans l’Afrique du sud mesure 30.355 km², soit l’équivalent de la superficie de la Belgique. Il est peuplé de plus de 2 millions d’habitants – 82 % d’entre eux sont des ruraux. Les contreforts du Drakensberg couvrent les 2/3 du pays et atteignent vers l’Est des altitudes supérieures à 3 000 m. La fleuveOrange -le plus grand d’Afrique du sud, prend sa source dans ces hautes terres. À l’ouest, des terres vallonnées qui occupent environ un tiers du pays, entre 1 500 et 1 800 m d’altitude, constituent la majeure partie des terres cultivables. C’est d’ailleurs le seul pays du monde a être situé aussi haut en altitude sur l’ensemble de son territoire. Après l’Afrique du Sud, le pays est, en volume, le plus gros exportateur de textile africain.

Enjeux

Eau : bien que dépourvu de matières premières, le pays a réussi à mettre en valeur l’une de ses richesses : l’eau. Depuis 1993, ce château d’eau de l’Afrique australe en exporte, principalement à l’Afrique du Sud (Johannesburg). Un grand projet hydro-électrique est en cours pour valoriser la puissance du fleuve Orange.

Energies : la capitale, Maseru, doit fait face à de gros problèmes de délestage en raison du déficit de production électrique de la compagnie sud-africaine Eskom, principal fournisseur en électricité du Lesotho.

Conditions de travail : l’industrie textile est devenue le premier employeur du pays : il occupe 40 000 travailleurs. Mais les entreprises, essentiellement taïwanaises, opèrent en bafouant les lois du travail en vigueur dans le pays.

lesotho
lesotho

Ecrire un commentaire

Corridas et cruauté envers les animaux : la SPA à nouveau déboutée à Nîmes

Lire l'article