Le discours de Jacques Chirac sur l’environnement en septembre 2002 et il reste d’actualité

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Jacques Chirac a marqué l’histoire de l’écologie en France par un discours, plus que par des actes, dans lequel il met en en lumière notre capacité à nous détourner des problèmes avec la formule choc « notre maison brule et nous regardons ailleurs« .

Le décès de l’ancien Président de la République Jacques Chirac nous conduit à rediffuser l’intégralité de son célébré discours « notre maison brûle et nous regardons ailleurs » au Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002. Le revoir interpelle car il reste pertinent dans son diagnostic et dans les solutions envisagées alors que l’urgence écologie se fait plus pressante. Les sujets abordés lors de ce sommet de la Terre demeurent d’actualité. Déjà à l’époque, Jacques Chirac l’affirmait : « nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas » et prévenait « prenons garde que le XXIe siècle ne devienne pas pour les générations futures celui d’un crime de l’humanité contre la vie« . L’ampleur des préoccupations environnementales était connue : le changement climatique, qui paraissait encore réversible, l’érosion de la biodiversité, la pauvreté ou encore la remise en cause des modes de production et de consommation.  17 ans plus tard, le dernier sommet de l’ONU ce mois-ci a été aussi marquée par le discours choc de la jeune militante Greta Thunberg, montre que le consensus est loin d’être atteint sur les questions de développement durable et que la lutte contre le changement climatique ne vise plus à l’empêcher mais à le maitriser pour éviter son emballement. Le reportage d’époque ci-dessous montre que la situation semble avoir peu évolué en deux décennies avec le boycott des États-Unis, l’actuel président de la République française qui se pose en champion de l’environnement, les beaux discours et la traduction en actes des intentions proclamées qui se fait attendre.

Le reportage du journal télévisé de France Télévision sur l’intervention de Jacques Chirac au Sommet de la Terre de Johannesburg

Le discours de Jacques Chirac provient des archives de Associated Prss et le reportage de France 2 de l’INA.

1 Etoile / Star2 Etoiles / Stars3 Etoiles / Stars4 Etoiles / Stars5 Etoiles / Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Media Query: