Une entreprise de la région de Montpellier propose de reconditionner des matelas usagés afin de leur donner une seconde vie. Ils proviennent d’hôtels ou de fabricants de literie. L’entreprise espère reconditionner et mettre sur le marché 100 000 matelas par an. Moins chers, ces matelas ont également une empreinte carbone moindre que du neuf. Il faut compter 80 kg de CO2 pour redonner une seconde vie à un matelas contre 200 à 250 pour fabriquer un neuf. Actu-Environnement consacre un reportage vidéo à la démarche de l’entreprise. En France, près de 5 millions de matelas sont jetés chaque année. Le procédé pour leur donner une seconde vie consiste à conserver le cœur du matelas et d’en changer les parties externes (tissus, mousses ou autres) abimés. Afin de garantir l’hygiène et la propreté, l’entreprise Ecomatelas a bien sûr une étape d’hygiénisation où avec la chaleur, les UV et l’aspiration acariens, poussières et autres sont éliminés.
Une seconde vie pour les matelas, c’est possible en France
Lucas Chancel, auteur d’Energie et Inégalité, une histoire politique : « il est nécessaire de réduire les inégalités pour réussir la transition énergétique et climatique »
USA : Trump supprime des restrictions de Biden sur la consommation des véhicules
Le gouvernement veut revoir le soutien public aux énergies renouvelables
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.

Ecrire un commentaire