Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Un ver plat de 40 centimètres menace l’écosystème français !

Bipalium Kewense. Derrière ce nom se cache un ver plat de 40 centimètres. Une espèce qui tend à s’installer en France, plus de 100 observations du spécimen ont été faites depuis 1999. On pourrait se réjouir de la diversification de la biodiversité française mais ce ver menace l’écosystème local par son agressivité. Il est particulièrement dangereux pour les lombrics traditionnels, maillons essentiels de la chaîne alimentaire. De plus, Bipalium Kewense est une espèce très invasive qui se reproduit … par clonage ! Pas besoin de partenaire sexuel(le) pour se multiplier. Il n’a qu’à se séparer d’un morceau de sa queue pour que celle-ci devienne un adulte fonctionnel en à peine deux semaines ! Son origine n’est pas certaine mais il semble que ce ver plat vienne d’Asie et soit arrivé par le transport de plantes.

6 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Patrice DESCLAUD

    N’y aurait-il pas une carte de France de son « avancement ».
    Que doit-on faire ?
    Cordialement,
    Patrice.

    • polo

    il se mange????

    • Patou55

    C’est bien gentil de nous donner cette info mais il faudrait aller plus loin quand même. Comment doit-on faire pour s’en débarrasser ? comme demande Patrice y a-t-il une carte permettant de connaitre son implantation en France ?
    Merci de compléter votre article.
    Cordialement. Patou

    • Biozen

    Il paraîtrait que son moyen de clonage est de se débarrasser de sa queue pour que ça devienne un vers adulte en 2 semaines. Il n’y a pas de répulsif ou de solution d’éradication mais personnellement si je tombe dessus, je le mettrais sûrement au feu pour préserver nos lombrics et escargots.

    • Gledel

    J habite sur le bassin d arcachon et j ai attrapé deux vers ressemble aux vers décrit je les ai détruit