Un étranger dans la forêt

Au nord de l’Amazonie vit un peuple indigène isolé, les Yanomamis. Le premier contact que ces hommes ont eu avec le monde moderne a eu lieu il y a déjà plusieurs années lorsque les chercheurs d’or qui parcouraient la région à la recherche de la matière précieuse sont entrés sur leur territoire. Lors de ce premier contact, les Yanomamis ont été infectés par de nombreuses maladies qui leur étaient inconnues, comme le rhume ou la grippe. Nombre d’entre eux sont décédés et la population de Yanomamis s’est fortement réduite. Une équipe de Survival International est allée dans la forêt amazonienne à la rencontre de ce peuple pour leur demander comment eux ont vécu l’arrivée de l’homme moderne et leur témoignage est poignant. S’ils connaissent désormais l’existence de ce monde extérieur, les Yanomamis ont fait le choix de continuer à vivre en autarcie dans la forêt. Ils ne demandent qu’une chose, la protection de leur territoire et de leurs ressources.

4 commentaires

Ecrire un commentaire

  • bien sur qu’il faut leur laisser leurs terres en respectant leur délimitations . . . comme quoi un jour tout ce sait , de quel droit vouloir les déplacés ? laissez les vivre leur vies de cette façon ils ne serons pas contaminés par les vilains -moches de voleurs

  • […] A la rencontre des Yanomamis, un peuple indigène qui vit de façon isolée dans le nord de l'Amazonie.  […]

  • […] Un étranger dans la forêt | Magazine GoodPlanet InfoMagazine GoodPlanet Info […]

    • Bex-Dalayeun Nicole

    Au problème de la violation de ces délimitations vient s’ajouter celui du fait de la non officialisation, de la corruption politiques et des milices du crime rémunérées par …. ?

L’entomologiste Henri-Pierre Aberlenc : « on peut tout ignorer des insectes, mais c'est se priver d'une composante fabuleuse du réel »

Lire l'article