Remettre la chouette au cœur du village

Et si chaque village de France abritait son rapace nocturne ? Telle est l’idée derrière la démarche « une chouette, un village » qui aide à faire revenir la faune sauvage dans le milieu rural. Ce projet vise à protéger la chouette effraie et la chouette chevêche à l’échelle de la France, deux espèces dont la population est en déclin du fait de la disparition de leurs sites de nidification. Julien Soufflot, chargé de mission à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Champagne-Ardenne, présente dans cette vidéo de l’OFB le projet « une chouette, un village » financé par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) dans le cadre de Mission nature.

Ce projet a pour ambition d’installer 3 000 nichoirs répartis dans 60 départements dont 200 en Champagne-Ardenne. Il s’agit d’accompagner les propriétaires et agriculteurs sur la plantation de haies, la replantation de vergers et la conservation de prairies permanentes. Ces espaces sont des habitats favorables aux rapaces nocturnes dont le rôle de régulation est essentiel pour la bonne santé de la biodiversité.

Des nichoirs pour sauver les chouettes effraies de la « crise du logement »

À l’occasion de la Nuit de la Chouette organisée par la LPO, un ornithologue nous explique pourquoi aller à la rencontre des rapaces nocturnes

Sabine Couvent, autrice de Créer un jardin vivant : « faire de la place aux prédateurs pour qu’ils jouent leur rôle dans la régulation des insectes, des campagnols ou encore des limaces »

Sabine Couvent de l’Hirondelle aux champs : « on ne peut pas demander des miracles à la nature si on ne lui laisse pas un peu de place »

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Quidamus

    C’est un super plan. On devrait faire ça pour un paquets d’animaux : chats, chiens, renards, loups, blaireaux, écureuils…… que chacun ait un « chez soi » à l’abri des barjos, comme les chasseurs infanticides.