Que faire pour aider un oiseau piégé dans un bâtiment ou qui s’est cogné contre une vitre ?

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) propose en vidéo « 3 gestes pour limiter les accueils en centres de soins ». Ce tutoriel vidéo explique comment réagir face à 3 situations courantes dans lesquelles un oiseau se trouve en difficulté ou en danger. Que faire s’il se cogne contre une vitre, s’il se coince dans une cheminée ou bien s’il rentre dans une habitation ou un bâtiment ? Cette vidéo permet d’avoir les bons réflexes pour aider un animal, qu’il soit blessé ou non, afin d’envoyer en centre de soins que ceux qui en ont le plus besoin.

Les oiseaux ne voient pas les surfaces vitrées ou ils confondent le reflet d’un paysage avec une zone ouverte., ce qui about à des collisions en plein-vol.  Dans ce cas-là, avant de conduire éventuellement l’animal au centre de soins, la LPO préconise de « vérifiez si l’oiseau respire. Si c’est le cas, vérifiez son état. S’il n’y a pas de blessure visible, placez-le deux heures dans un carton fermé et percé de trous d’aération, avec du journal au fond, puis tentez de le relâcher. » Et bien sûr, « s’il est blessé (aile ou patte tordue, présence de sang…), contactez un centre de soins. »

Se mettre à hauteur d’hérisson pour comprendre et prévenir les dangers qui les guettent

Sabine Couvent, autrice de Créer un jardin vivant : « faire de la place aux prédateurs pour qu’ils jouent leur rôle dans la régulation des insectes, des campagnols ou encore des limaces »

Comment prévenir les collisions entre les oiseaux et les vitres

L’ornithologue Grégoire Loïs : « il y a peu d’endroits où cela se passe bien pour les oiseaux communs des villes et des campagnes »

Ecrire un commentaire