Quand renoncer au pétrole et à la voiture ?

Face à l’urgence du changement climatique, jusque quand sera-t-il possible d’encore rouler en voiture ? telle est l question posée par cette vidéo de Greenpeace qui rappelle la nécessité de réduire le plus vite possible la dépendance au pétrole.

5 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Ievin

    Vous savez parfaitement qu’il n’est pas possible de remplacer tout les véhicules à carburants fossiles ,par des véhicules électriques, qui si on prends en compte leur fabrication et le probléme des batteries ,ils sont également trés polluants. Pourquoi ne pas imaginer de remotoriser les voitures existantes à l’électricité ou à l’hydrogéne quand cette technologie sera disponible, on ferait déjà l’économie de la reconstruction d’engins neufs . mais cela ne fait pas l’affaire des industries automobiles qui préférent détruire l’existant pour nous contraindre à acheter du neuf. Tant que la finance et le profit seront l’idée dominante on continuera a courrir joyeusement vers les +2° et au-delà…

    • Construire en série des groupes motopropulseurs de remplacement, avec kit d’adaptation pour des modèles courants, ce serait effectivement une excellente solution quand on sait que le recyclage d’une voiture et la construction d’une nouvelle émet des tonnes de CO2. Mais on le sait bien, ce n’est pas dans la logique commerciale du moment.
      Toute transition écologique rapide fragilise de nombreuses familles qui participent au tissus industriel. La première chose serait de sécuriser la vie des gens avec un revenu univeresel, puis d’entamer la révolution énergétique avec détermination

  • La voiture électrique est un leurre, son bilan carbone est loin d’être merveilleux et elle est aussi encombrante qu’une voiture thermique, donc aussi inadaptée que la voiture thermique au milieu urbain.
    Seuls les investissements massifs en transport collectif et en aménagements cyclables urbains ont la capacité de provoquer des changements significatifs de comportements.

    • Claude Renaud

    Haro sur la voiture qui pollue et qui nous empoisonne !
    Heureusement qu’il y a l’avion, qui lui, est neutre en carbone comme chacun sait et que nous pouvons utiliser sans scrupule aucun. Le dieu avion a tous les droits. 4 milliards de passagers en 2017 sans
    conséquence sur le Climat ?
    Dans tous les cas, le trafic aérien n’est jamais cité dans les émetteurs de gaz à effet de serre. Sans
    doute un oubli !

    • jipebe29

    GreenPeace, ou plutôt RedWar, c’est une organisation intégriste qui veut imposer une dictature écologique mondialisée. Au début, cette organisation faisait des choses positives, mais à présent ce n’est qu’alarmisme irrationnel délirant et une dogmatique écologique radicale. Que du négatif, rien de constructif. A boycotter.

Carola Rackete, du sauvetage des migrants à la défense de la forêt

Lire l'article