Quand la nature reprend ses droits après les feux de forêt

Ces derniers mois et aux quatre coins de la planète, les forêts ont été confrontées à des feux destructeurs. Depuis des décennies, ce phénomène naturel est renforcé par des comportements humains et le changement climatique qui peuvent avoir des conséquences irrémédiables. Néanmoins, après avoir perdu le contrôle face aux flammes, la nature renait progressivement de ses cendres. Brut nous explique en vidéo comment les forêts se régénèrent après un incendie. Brut donne des exemples dans les forêts de pins ainsi que dans les forêts tropicales. Contrairement aux forêts de pins, les forêts tropicales, notamment en Amazonie, ont une capacité de résilience et de régénération beaucoup plus faible et lente. Ainsi, en Amazonie, au bout de 20 années de régénération, seule un tiers des essences végétales sont revenues.

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Meryl Pinque

    Et les animaux qui ont péri dans les flammes, eux, ne reviendront jamais.

      • Michel CERF

      C’est vrai , hélas .

  • Merci ! Vos Images déchirantes sont capitales à l’issue d’un été ( non achevé ) dévastateur en Amazonie, en Afrique, en Alaska, en Sibérie…. La Nature est une Mère Courage qui résiste bec et ongle, qui défend ses petits autant qu’elle le peut. Elle s’accroche à la vie, elle lutte, elle tente de faire renaître. Les Incendiaires s’acharnent sur sont pauvre corps. Arrêtons-les pour Ecocide ! Jugeons-les. Forçons-les à regarder plein cadre dans un Tribunal les incalculables conséquences de cyniques décisions et complicités gouvernementales de Défrichage Industriel pour or, soja, huile de palme, pétrole, toutes Marchandises terrestres sources de profits immédiats. Ces brûlis répétés à l’infini seront sources d’Extinction Massive de tant de Merveilles encore inconnues de nous, ruinées à jamais. Ces Cathédrales spirituelles, ces Bibliothèques Universelles se consument. La Mémoire du monde, sa beauté, son souffle s’éteint en nous.

    • sophie

    Soyons lucides: quand une espèce animale ou végétale a disparu, elel en se régénère aps; Il y a de fait un appauvrissement de la biodiversité que ce sot par nos incendies, nos pollutions, nos piégeages, nos armes, nos loisirs, etc…
    Et on n’ évoque quasiment jamais l’ immense douleur voire le calvaire de ces animaux ( et végétaux) qui souffrent et meurent par notre faute.

Le zoo de Belgrade marque ses 83 années avec Muja, le plus vieil alligator en captivité

Lire l'article