Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Pourquoi nous devrions croire les scientifiques

Dans son intervention lors des fameuses conférences TED, l’historienne et professeure de Harvard Naomi Oreskes démontre pourquoi nous devons croire les scientifiques. L’auteure de L’Effondrement de la civilisation occidentale, co-écrit avec Erik M. Conway (Les liens qui libèrent, 2014), revient sur la méthode et la rigueur scientifiques mais aussi sur l’évolution de ces dernières au fil du temps. Attention, prévient-elle, il ne s’agit pas de croire aveuglément en la science, mais de lui faire confiance à travers les preuves que celle-ci avance. En filigrane, Naomi Oreskes, qui à travers ses ouvrages avertit que le changement climatique en cours sera bientôt irréversible, appelle les scientifiques à être de meilleurs communicants pour que le plus de gens possible prennent conscience des dangers du changement climatique.

5 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Claude Courty

    Alors pourquoi le tabou pesant sur la dimension démographique des questions relevant des sciences dites humaines, à commencer par la sociologie et l’économie, précisément dans leur relation avec la démographie ?

    • Francis

    Ce sont des scientifiques qui ont dit, vers 1980, que ce serait pas mal d’ incorporer un peu de farine de viande dans les granulés pour petits veaux et pour les vaches en début de lactation.
    Ce sont des scientifiques qui ont découvert ou inventé la multitude de produits naturels (l’amiante) ou chimiques qui nous empoisonnent la vie aujourd’hui.
    Un peu d’humilité ne fait pas de mal.

      • Doh

      Évitez les amalgames façon troll SVP.
      Ce ne sont pas les découvertes qu’il faut condamner mais les abus.

        • Francis

        Je ne fais pas d’amalgame, je ne fais que dire la vérité. Mais vous avez raison de dire que ce ne sont pas les découvertes qu’il faut condamner, mais leurs mauvaises utilisations.

    • DESCLAUD Patrice

    Elle devrait tenter de convaincre TRUMP de ses approches, lui démontrer la confiance qu’il devrait avoir en les scientifiques …
    Cdlt,
    Patrice

Solastalgie et thermomètre mouillé : quand le réchauffement climatique change le langage

Lire l'article

"On a besoin de gens" : les pompiers russes face aux feux sibériens

Lire l'article