Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Les chasseurs de carbone explorent le pergélisol

La disparition du pergélisol en raison du réchauffement climatique risque de libérer d’importantes quantités de gaz à effet de serre Ainsi, les régions du grand Nord se réchauffent deux fois plus rapidement que le reste de la planète. Dans ces territoires en pleine mutation, un phénomène préoccupe de plus en plus les chercheurs : le dégel du pergélisol, aussi appelé permafrost. Ces sols gelés stockent des gaz à effet de serre. Avec 40 % de son territoire recouvert par du pergélisol, le Canada fait partie des territoires les plus concernés. Le pays a déployé une équipe de chercheurs afin d’étudier le phénomène.

Pour en savoir plus voir le webdoc de RFI  « Chasseurs de carbone » http://webdoc.rfi.fr/chasseurs-carbon…

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Claude Renaud

    Voilà un problème majeur qui ne rentre pas en ligne de compte dans les accords de Paris.
    Le permafrost pourrait bien jouer les trouble-fête dans les calculs de température des scientifiques.
    Ne pas dépasser 2 degrés de hausse, voire 1,5 degrés? D’abord, on ne fait rien pour obtenir ce
    résultat, et puis il y a cette inconnue : le permafrost, qui lui, n’attend pas pour agir.

    • Berenic360

    Lire si vs pouvez le Web doc chasseurs de carbone. Le problème de la fonte du permafrost c’est la vegetalisation des sols avec hausse de la température du sol etc…Vu qu 1 dispositif a été mis en place ds 1 région ou on utilise les troupeaux de Rennes pour broutter les terres vegetalisees . Ensuite quand la vegetation est moins présente la glace peut s installer. Et donc , de cette façon on peut enrayer la fonte du permafrost.
    Ce dispositif est peut être isolé, c’est 1 reportage tv qui m’a permis d en prendre connaissance. Il est porté par 1 homme qui achète lui même ses bêtes et expérimenté la technique. Je pense que c’est 1 exemple à suivre. Toutes les solutions sont à prendre en compte au point où ns en sommes. Il ne reste plus à ce qu elles soient portées par des hommes et des femmes courageux et motivés. Et qu elles parviennent aux oreilles de nos dirigeants et plus particulièrement ceux des contrées du nord. Mais nous sommes tous concernés là et ailleurs,grands ou petits personnages Je veux dire concernes aussi ds d autres problématiques, gaspillage alimentaires, non respect ds ressources que ns pensons inépuisables.etc….Tous concernés par le climat. Il est urgent d agir, tous, même à notre pt niveau .