Les Akashinga, des femmes rangers en première ligne de la « guerre de l’ivoire »


National Geographic propose un court métrage, produit par James Cameron, qui raconte l’histoire de femmes luttant contre le braconnage d’éléphants, au Zimbabwe. Elles forment les rangers Akashinga. Ce mini-documentaire suit leur parcours pendant plusieurs jours. Ces femmes sont entraînées au combat pour être en mesure de protéger les animaux sauvages contre les braconniers. L’unité, exclusivement composée de femmes, a été fondée par Damien Mander, ex-membre des forces spéciales australiennes. Cette formation offre à ces femmes la possibilité de s’engager, au péril de leur vie, conte le braconnage tout leur conférant une reconnaissance. De plus, les Akashinga prennent part à la sensibilisation des populations locales à la protection des pachydermes, en voie d’extinction.

A lire également : Femme, Massaï et ranger, Anastacia Sein Kupayi, Lionne du Kenya en première lige de la lutte contre le braconnage

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Méryl Pinque

    Bravo et respect.

Tony Rinaudo, l’agronome « faiseur de forêts » qui a restauré plus de 5 millions d’hectares de végétation en Afrique grâce à la régénération naturelle assistée : « une des premières choses que nous avons demandée aux gens était de croire dans la valeur des arbres »

Lire l'article