Le silence des bêtes, la vidéo de Vincent Munier qui rend hommage au lynx boréal, une superbe espèce de félin menacée présente en France

Le silence des bêtes from vincent munier on Vimeo.

Dans une vidéo titrée Le Silence des bêtes, le photographe Vincent Meunier et Marie Amiguet proposent de superbes images du lynx boréal, un des derniers félins sauvages d’Europe. Bien que sa population augmente grâce aux mesures de protection, l’espèce demeure en danger d’extinction et subit encore les ravages du braconnage. Cette vidéo de 2018 impressionne et reste d’actualité. Le photographe Vincent Meunier partage la beauté d’instants de vie du lynx boréal dans son milieu naturel, une manière de rappeler que plus que jamais la préservation de la biodiversité à l’état sauvage est une nécessité. Car protéger le vivant ne se limite pas seulement à protéger les mammifères terrestres emblématiques.

ERRATUM : erreur sur le nom de l’espèce présentée. Article, texte et titre édité le lundi 2 janvier à 11H afin de corriger une erreur sur l’espèce, il s’agit bien de lynx boréal et non de lynx ibérique, comme écrit initialement par erreur.

A lire aussi

Mieux connaître le lynx boréal grâce à l’écologie statistique

Doubs : un lynx abattu, cas de braconnage avéré

Avec 150 lynx sur son territoire, la France publie un plan pour les protéger

COP15 sur la biodiversité, le point de vue de la Fondation GoodPlanet : « il est désormais temps de concrétiser les bonnes intentions » 

Nadia Belaidi, chercheuse CNRS à propos de la COP15 sur la biodiversité : « la COP15 sur la biodiversité a abordé des enjeux aussi importants que ceux de la COP27 sur le climat »

Le nouveau rapport de l’IPBES (le Giec de la biodiversité) remet en cause la vision purement économique de la nature

Deux jeunes lynx mâles relâchés dans le massif du Jura

Le silence des bêtes – un film de Marie Amiguet et Vincent Munier

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • hennequin françoise

    un lynx abattu ds les Vosges

    • Nicolas

    La beauté naturelle brute contre l’insondable connerie humaine…

    • Marie Debenes

    Beauté et émotions au delà des mots.
    Grande lassitude devant la bêtise humaine.