Le discours de Greta Thumberg à l’Assemblée nationale

Retrouvez dans cette vidéo le discours de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale. L’activiste de 16 ans était invitée ce mardi pour débattre sur le thème de l’urgence climatique. Lors de sa prise de parole, la militante a notamment insisté sur les chiffres alarmants du dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : “Nous n’avons plus que huit ans et demi avant d’avoir épuisé notre crédit carbone.” La jeune suédoise n’a pas hésité non plus à accuser les entreprises, les politiques et les médias de ne pas prendre au sérieux l’urgence climatique.

5 commentaires

Ecrire un commentaire

  • Merci, Mademoiselle.

    Votre présence, votre engagement total, vos paroles honorent la France et ses Résistants.
     » Ceux qui vivent sont ceux qui luttent  » écrivit Victor Hugo. Il se décrivait lui-même, Solitaire Solidaire.
    Vous étiez seule le premier jour de votre Résistance climatique au pied du Parlement Suédois. Vous ne l’êtes plus. Les enfants du monde vous ont entendu. Inspirés par votre courage, votre lucidité, votre implacable franchise, votre rigueur scientifique, ils se lèvent à présent, marchent dans les rues des villes, appellent éperdument les adultes à les rejoindre. Ils ne cesseront plus jusqu’à ce que chaque Gouvernement agisse jour et nuit, replante le carbone en Terre, les épargne, leur donne une chance de vivre ! Le temps nous est compté.

    • Jean-Pierre Bardinet

    Aucun intérêt. Ce discours d’un alarmisme aussi délirant qu’irrationnel émane d’idéologues radicaux qui ont instrumentalisé cette pauvre fillette.

    Voilà ce qu’en dit Michel Onfray, qui a su garder raison et bon sens, ce qui n’est pas le cas de nos élus.

    https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/greta-la-science?mode=video&fbclid=IwAR3Y65yFrnzOeG_o4K0nE-u3Z5x7q8DXYGtxdOQXNbj_q3jrrrHdlupoHhk

      • Alex Osorio

      Michel Onfray est très méprisant et même insultant à l’égard de Greta Thunberg, sans être capable de lui opposer le moindre argument scientifique. Il fait partie de ces vieux (vieux dans leur tête) qui n’aiment pas que des enfants s’expriment. Il fait aussi partie de ces personnes trop prétentieuses pour envisager qu’une jeune fille de 16 ans puisse avoir raison. Or Greta Thunberg, comme elle le dit elle-même, ne fait que citer les données du GIEC, qui ne sont plus contestées que par de très rares climatosceptiques. Or Michel Onfray est effectivement un de ces climatosceptiques qui continuent à utiliser l’argument des cycles solaires pour tenter de contrer les arguments du GIEC. Or ces cycles solaires ont bien été pris en compte dans les modèles scientifiques du GIEC et il est bien établi qu’en période de hausse des radiations solaires, ce phénomène est loin d’être la cause principale du réchauffement climatique.

      Michel Onfray ferait bien d’être moins méprisant à l’égard des personnes qu’il attaque et moins ignorant des questions scientifiques.

      Bravo à Greta Thunberg, à sa rigueur scientifique, à son courage et à sa persévérance.

    • Emmanuel Tremblay

    Il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…
    Un question se pose: pourquoi ceux qui se croient élite ne veulent pas entendre?
    Une autre question plus incisive: si certains savent et ne veulent pas faire entendre, qu’est-ce qu’ils ont en tête?
    Merci à Greta Thunberg pour son exemple de liberté, plus puissant et entraînant que toutes les justifications oiseuses des pseudo-« intellectuels »…

    • Bluesland

    Lorsque j’entends cette personne, j’ai la vague impression d’entendre l’idéologie dominante.
    Je me souviens que l’essence était polluante, on nous à tous fait plus ou moins passer au diesel (avec des profits insensés pour les fabricants d’automobiles au passage), et maintenant on veut nous faire passer à l’électrique…bref le « système » nous promène largement, et veux nous faire les poches !!.
    Je pense que cette personne avec des « intentions » louables, veut coûte que coûte nous faire « avaler » un message..c’est brouillon car cela s’appuie sur des « rapports » du GIEC, qui sont bien souvent faussés et généralement le fruit de pseudo scientifiques aux ordres du « systeme ».
    Je ne sais pas qui « finance » cette personne,avec quelle finalité, mais il n’est pas interdit de penser que certains milliardaires (open society,les GAFA) sont aux manettes pour nous faire de force accepter leur idéologie malfaisante, avec un « faux » problème, une diversion pour que finalement nous acceptions par « consentement » une société totalitaire et oppressive .Le but ultime c’est le « contrôle » total.Alors Melle Thumberg si vous êtes  » manipulée » par de telles personnes, nous ne pouvons pas vous dire merci !!

Climat : pour l'Antarctique et le niveau des mers, chaque degré compte, selon une étude

Lire l'article