La météo du 18 août 2050

Lima (AFP) – 16 août 2050. Météo France donne les prévisions de la journée pour la France : 40°à Paris et formation d’orages violents sur le reste du pays. 21 décembre 2050, premier jour de l’été austral au Pérou : pluies torrentielles dans le Sud, état d’urgence et accès interdit au site emblématique du Machu Picchu.

Parallèlement à son annonce mercredi que l’année 2014 pourrait être la plus chaude depuis 1880, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a invité des présentateurs météo du monde entier à imaginer un « bulletin météo de l’année 2050 » à l’occasion de la Conférence sur les changements climatiques qui se déroule à Lima.

Si les quantités de gaz à effet de serre émises par les êtres humains continuent d’augmenter, la température moyenne de la basse atmosphère pourrait s’élever de plus de 4 °C vers la fin du XXIe siècle, selon l’OMM.

Cherchant à en illustrer l’impact sur la vie quotidienne, l’OMM a tenté d’imaginer ce que pourrait réserver l’avenir dans plusieurs pays.

Des bulletins météo de l’année 2050 pour le Pérou, la France, le Vietnam, l’Espagne, le Canada et la Norvège ont ainsi été élaborés afin de coïncider avec les négociations menées pendant deux semaines dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Ces bulletins, sous la houlette de présentateurs familiers dans chacun des pays évoqués, décrivent des scénarios fondés sur les éléments scientifiques les plus récents et brossent un tableau de ce que pourrait être le quotidien dans ces pays si la température était plus élevée à l’échelle du globe.

Ces vidéos hébergées sur YouTube (youtube.com/wmovideomaster) ont pour objectif d’appuyer les gouvernements, les entreprises et la société civile à prendre des mesures ambitieuses de lutte contre le changement climatique, selon l’OMM.

La 20e conférence de l’Onu sur le climat a pour ambition de poser les jalons d’un pacte mondial afin de lutter contre le changement climatique, qui doit être scellé dans un an à Paris.

Environ 10.000 personnes – délégations nationales, ONG, experts – participent à ces travaux dans la capitale péruvienne.

Bulletins météo en 2050 sur YouTube

© AFP

 

7 commentaires

Ecrire un commentaire

  • […] 16 août 2050. Météo France donne les prévisions de la journée pour la France : 40°à Paris et formation d'orages violents sur le reste du pays. 21 décembre 2050, premier jour de l'été austral au Pérou : pluies torrentielles dans le Sud, état d'urgence et accès interdit au site emblématique du Machu Picchu.  […]

    • jipebe29

    Cette propagande fleure bon la Pravda….

    • jipebe29

    La propagande éhontée de l’OMM n’a pas de limite. Il aurait suffit qu’elle reconnaisse qu’il n’y a plus de RC depuis 18 ans, et que, sur cette période nous avons émis 40% de toutes nos émissions de CO2 depuis le début de l’ère industrielle, ce qui pose problème et réfute les thèses foireuses du GIEC… Comme cela, ce ridicule dogme du RCA aurait été mis à la poubelle, les absurdes politiques climat-énergie auraient été arrêtées, les Etats auraient cessé de dépenser des sommes pharaoniques pour des prunes, et se seraient occupés des vrais problèmes du monde réel, le GIEC aurait été supprimé, et les responsables de ce delirium carbonum planétaire auraient été jugés par le TPI pour crimes contre l’humanité.

    • jipebe29

    Evelyne Dhéliat, dont les compétences en climatologie et en science sont proches de zéro, applique moutonnièrement ce qui lui a été demandé par Laurent Fabius, à savoir lessiver le cerveau des citoyens pour qu’ils deviennent de bon petits adorateurs du dogme du RCA et ne fassent surtout pas capoter la très onéreuse et inutile COP21 de Paris 2015… Une telle propagande lyssenkiste au pays qui fut celui des Lumières, quelle déchéance!…

      • mihai

      Encore un agitateur de paroles vide de tout sens. Et il parle de La Pravda. Pauvre garçon…

  • […] 16 août 2050. Météo France donne les prévisions de la journée pour la France : 40°à Paris et formation d'orages violents sur le reste du pays. 21 décembre 2050, premier jour de l'été austral au Pérou : pluies torrentielles dans le Sud, état d'urgence et accès interdit au site emblématique du Machu Picchu.  […]

  • […] 16 août 2050. Météo France donne les prévisions de la journée pour la France : 40°à Paris et formation d’orages violents sur le reste du pays. 21 décembre 2050, premier jour de l’été austral au Pérou : pluies torrentielles dans le Sud, état d’urgence et accès interdit au site emblématique du Machu Picchu.  […]

New Delhi s'étouffe sous un épais brouillard de pollution

Lire l'article