« Génération » : un court métrage poétique sur le choc des idéaux écologiques

Les différentes générations peuvent-elles s’accorder pour lutter ensemble contre le réchauffement climatique ? La conscience écologique semble être un point de rupture entre les générations. Entre incompréhensions, tensions et questions autour des responsabilités et des réponses à apporter à la crise écologique, les jeunes et les moins jeunes connaissent des frictions. Mais, plutôt que de perdre du temps à se quereller, il faut essayer de trouver des points de convergence. Camille Etienne, militante écologique, produit avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image animée, un court métrage touchant. Après une dispute familiale autour des bonnes attitudes environnementales, elle décide d’écrire pour mettre fin aux malentendus et aux conflits. Ensuite, elle y lit une lettre adressée à sa grand-mère et aussi à sa mère. Dans son mini-film Génération, la militante appelle à la cohésion de ces courants de pensées et des modes de vie parfois divergents, dans un contexte d’urgence climatique.

Également sur GoodPlanet mag’ :

Cop26 : Bienvenue à bord du train des jeunes militants pour le climat

Crise du Covid-19, David Graeber, père des « bullshit jobs » questionne le sens du travail : « personne n’a envie de revenir au monde d’avant »

Blaise Leclerc, auteur de Apprendre à ralentir : « il est plus agréable de ralentir maintenant que d’attendre de devoir subir un choc pour le faire »

« Ne choisissez pas l’extinction ! », l’avertissement des dinosaures aux humains

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Chantal Normandin

    comment procéder pour diffuser plus largement cette vidéo