France, le fabuleux voyage : promenade dans l’histoire naturelle française

Mardi soir à 21H05 sur France 2 ou en replay sur France télévision, découvrez l’histoire naturelle de du territoire français au fil des âges dans France, un fabuleux voyage de Michael Pitiot. Terre de volcans, océans, forêts tropicales, glaciers, la France a été tout cela. Le pays qu’on connait aujourd’hui est l’héritier de cette histoire naturelle. À partir de prises de vues réelles, les divers écosystèmes français ont été reconstitués tels qu’ils étaient dans le passé. Des monuments actuels ont été superposés sur le paysage ainsi recréé afin de servir de repères dans l’espace et de donner de fascinantes images. Ainsi, vous découvrirez à quoi ressemblait Paris quand la région était recouverte d’une dense forêt primaire ou bien quand en lieu et place du château de Chambord se trouvait un vaste océan.

Château de Chambord intégré dans le paysage d’il y a 90 millions d’années

Écrit en collaboration avec Arnaud Guérin, géologue, et un comité de scientifiques, le documentaire retrace 2 milliards d’années d’histoire naturelle. Il explique l’influence que chacune de ces phases a eu sur la France telle qu’on la connaît aujourd’hui. Embarquez dans un voyage à travers l’histoire narré par Philippe Torreton.

« Il faut apprendre l’histoire naturelle, cette connaissance est ce qui nous manque afin de comprendre notre lien avec ce qui nous entoure. Cet héritage est important dans nos vie », explique Michael Pitiot, le réalisateur du documentaire.

Voir le documentaire en replay jusqu’au 29 novembre 2021 sur le site de la chaine

Pour aller plus loin

Un Muséum national d’histoire naturelle très « citoyen »

Terra de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot disponible gratuitement pour les écoles, les associations et les communes

Planète Océan : une exposition immersive au sein des abysses

Ecrire un commentaire

L’essor du marché de l’occasion se confronte au paradoxe d’être à la fois un moyen de contribuer à la sobriété et au contraire de pousser à la surconsommation

Lire l'article