Extinction Rebellion, des origines au mouvement écolo mondial de désobéissance civile pour sauver le monde

Extinction Rebellion est devenu en 2 ans un mouvement écologique très actif dans le monde avec des militants très engagés prônant la désobéissance civile afin de faire face aux urgences environnementales. Extinction Rebellion, parfois aussi abrégé en XR, est né en 2017 au King College de Londres afin de pousser les décideurs agir vite sur  au sujet du climat et de l’érosion de la biodiversité. Roger Hallam, un des fondateurs de XR, y a organisé une des première actions de désobéissance civile afin d’interpeler les responsables de l’établissement sur l’impact de leurs activités sur le climat. Roger Hallam a étudié la désobéissance civile avant de la mettre en pratique. Aujourd’hui, ses militants sont capables d’organiser des actions pacifiques et impressionnantes afin d’alerter l’opinion et réclamer un avenir pour tous. Ce reportage de Brut et de Léa Camilleri raconte en 10 minutes l’histoire de ce nouveau mouvement écolo radical qui fait beaucoup parler de lui en ce moment: Extinction Rebellion.

XR suscite de nombreuses réactions

4 commentaires

Ecrire un commentaire

  • Comme je l’ai expliqué récemment dans Good planet je suis pour l’instant le porte-parole des lutins thermiques et en aucun cas celui de XR.

    Cependant étant à la fois du sexe masculin et français je constate que l’espérance de vie en France qui de 84 ans pour les femmes n’est que de 77 ans pour les hommes. Ceci alors qu’elle est de 83 ans pour les deux sexes en Espagne.

    j’ai un peu la sensation de m’user la santé en tentant de faire avancer les choses

    delà à ce que j’intègre XR comme le responsable du CNRS si aucune action à l’échelle du besoin n’est prise dans des délais raisonnables en ce qui concerne la transition énergétique il n’y a qu’un pas.

    Nous n’en somme heureusement pas là mais suite à ce que je viens d’écrire ce matin sur Goodplanet je propose que l’Espagne soit rajouté la France à l’Allemagne et à l’Italie dans le cas où serais donné suite à mon projet le « solar water economy »

    lire pour comprendre

    https://www.dropbox.com/s/htug85sqthm101i/afpac.txt?dl=0

    • sophie

     » la désobéissance civile… pour sauver le monde » ??? cette formule est d’ une prétention!
    Si elle est d’eux, ils perdent encore de la crédibilité.

    Je suis POUR des actions, de la sensibilisation, de l’ information , des exemples, des témoignages.
    Je suis CONTRE toutes ces grèves, manifs et blocage surtout si NON déclarés et gênant trop longtemps les citoyens qui ne risquent pas d’ être convaincus en nombre par ces pratiques.

    J’ ai participé devant une entrée de CC d’ une ville-préfecture, à plusieurs actions anti-corrida :déclarées, pacifistes, organisées .
    On proposait de l’ information , des pétitions, une mise en scène et on ne bloquant personne ; ça durait 3 à 4 heures, pas plus.
    On touche mieux les citoyens de cette façon, j’ en suis convaincue.

      • Noir

      C’est surtout une formule très bête, d’une partie de la gauche bobo… D’où le soutient de toute la gauche caviar parisienne, Hidalgo en tête.

    • Michel CERF

    Entièrement d’accord avec Sophie , contrairement à ce qu’ils disent XR est un mouvement radical, violent et antidémocratique , il serait intéressant de savoir ce que chacun de ces membres fait dans sa vie quotidienne pour la Planète et la biodiversité .

Carola Rackete, du sauvetage des migrants à la défense de la forêt

Lire l'article