Extinction Rebellion est devenu en 2 ans un mouvement écologique très actif dans le monde avec des militants très engagés prônant la désobéissance civile afin de faire face aux urgences environnementales. Extinction Rebellion, parfois aussi abrégé en XR, est né en 2017 au King College de Londres afin de pousser les décideurs agir vite sur au sujet du climat et de l’érosion de la biodiversité. Roger Hallam, un des fondateurs de XR, y a organisé une des première actions de désobéissance civile afin d’interpeler les responsables de l’établissement sur l’impact de leurs activités sur le climat. Roger Hallam a étudié la désobéissance civile avant de la mettre en pratique. Aujourd’hui, ses militants sont capables d’organiser des actions pacifiques et impressionnantes afin d’alerter l’opinion et réclamer un avenir pour tous. Ce reportage de Brut et de Léa Camilleri raconte en 10 minutes l’histoire de ce nouveau mouvement écolo radical qui fait beaucoup parler de lui en ce moment: Extinction Rebellion.
Extinction Rebellion, des origines au mouvement écolo mondial de désobéissance civile pour sauver le monde
Climat : la France cherche à résoudre le "paradoxe de la vache qui broute"
Automobile : l'électrique dépasse l'essence sur les routes de Norvège
A69: les derniers "écureuils" décrochés un par un, chute de l'un d'eux
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
4 commentaires
Ecrire un commentaire
grossmann
Comme je l’ai expliqué récemment dans Good planet je suis pour l’instant le porte-parole des lutins thermiques et en aucun cas celui de XR.
Cependant étant à la fois du sexe masculin et français je constate que l’espérance de vie en France qui de 84 ans pour les femmes n’est que de 77 ans pour les hommes. Ceci alors qu’elle est de 83 ans pour les deux sexes en Espagne.
j’ai un peu la sensation de m’user la santé en tentant de faire avancer les choses
delà à ce que j’intègre XR comme le responsable du CNRS si aucune action à l’échelle du besoin n’est prise dans des délais raisonnables en ce qui concerne la transition énergétique il n’y a qu’un pas.
Nous n’en somme heureusement pas là mais suite à ce que je viens d’écrire ce matin sur Goodplanet je propose que l’Espagne soit rajouté la France à l’Allemagne et à l’Italie dans le cas où serais donné suite à mon projet le « solar water economy »
lire pour comprendre
https://www.dropbox.com/s/htug85sqthm101i/afpac.txt?dl=0
sophie
» la désobéissance civile… pour sauver le monde » ??? cette formule est d’ une prétention!
Si elle est d’eux, ils perdent encore de la crédibilité.
Je suis POUR des actions, de la sensibilisation, de l’ information , des exemples, des témoignages.
Je suis CONTRE toutes ces grèves, manifs et blocage surtout si NON déclarés et gênant trop longtemps les citoyens qui ne risquent pas d’ être convaincus en nombre par ces pratiques.
J’ ai participé devant une entrée de CC d’ une ville-préfecture, à plusieurs actions anti-corrida :déclarées, pacifistes, organisées .
On proposait de l’ information , des pétitions, une mise en scène et on ne bloquant personne ; ça durait 3 à 4 heures, pas plus.
On touche mieux les citoyens de cette façon, j’ en suis convaincue.
Noir
C’est surtout une formule très bête, d’une partie de la gauche bobo… D’où le soutient de toute la gauche caviar parisienne, Hidalgo en tête.
Michel CERF
Entièrement d’accord avec Sophie , contrairement à ce qu’ils disent XR est un mouvement radical, violent et antidémocratique , il serait intéressant de savoir ce que chacun de ces membres fait dans sa vie quotidienne pour la Planète et la biodiversité .