Europacity : un mégacomplexe qui fait débat

Le mégacomplexe Europacity prévoit de s’implanter dès 2027 dans le Val-d’Oise, au nord de Paris. Malgré une promesse de milliers d’emplois faite par ses investisseurs Ceetrus (foncière du groupe Auchan) et le groupe chinois Wanda, le projet à plus de 3 milliards d’euros est loin de faire l’unanimité. Le futur chantier implique en effet la destruction de centaines d’hectares de terres fertiles et représente, pour les centres commerciaux de la région, un risque de concurrence déloyale. Apprenez-en un plus sur cette affaire dans ce reportage de l’AFP.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • André SCANGA

    – EUROPACITY – Le projet parait prometteur en termes d’emplois créés, mais combien va-t-il en supprimer par ailleurs, une question à ne pas négliger. D’autre part, un projet d’une si grande taille, est-ce vraiment utile. Les terres fertiles doivent-elles être sacrifiées au nom des affaires commerciales et autres activités. Pourquoi mettons les établissements loin des agglomérations, ce qui génèrent des déplacements, donc néfastes à l’environnement – 2019.08.16 –

      • Michel CERF

      Oui , ce projet est néfaste , inutile , c’est une catastrophe écologique , il est insensé de créer des emplois qui détruiront l’environnement .

L'agriculture de conservation des sols pourra continuer à utiliser du glyphosate, selon Didier Guillaume

Lire l'article