Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, interviewé dans HUMAN

Denis Mukwege vient de recevoir le prix Nobel de la Paix, il a été interviewe pour le film HUMAN. Voir ou revoir cette interview du médecin qui répare les femmes victimes de violences sexuelles. Au moment de cet entretien, il avait déjà soigné plus de 40 000 femmes victimes de violences sexuelles. Il raconte comment la situation de femmes venues accoucher change sa vision de la médecine. « Vous avez la joie de donner la joie à quelqu’un qui se sentait complétement perdu », estime-t-il lorsqu’il parvient à aider une femme. Il dénonce le viol comme arme de guerre. Il appelle les femmes à prendre la parole pour dénoncer la violence et réclamer leurs droits. « Si cela ne change pas, les femmes vont souffrir en silence« , explique Denis Mukwege qui dénonce aussi le traitement subi par ces femmes à qui on demande encore de se justifier sur l’origine de ces violences  plutôt que d’écouter leurs souffrances et de les aider.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Benoit Juslain Yanoe

    Il redonne à la médecine une nouvelle image. Une très belle image, l’image par tous et l’image qu’il fallait.

    • lascombes

    que pouvons nous faire pour vous aider, docteur Denis ? Que faire pour aider ces femmes, ces enfants ?Vous êtes un être extraordinaire, mais que faire pour que tout ça n’arrive plus ?
    Anne

Incendies en Grèce : les pompiers espèrent maîtriser un feu important près d'Athènes

Lire l'article

Au Liban, rage et douleur pour le 1er anniversaire de l'explosion au port

Lire l'article