Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

De nouvelles menaces sur la couche d’ozone ?

Alors que le trou de la couche d’ozone devrait se résorber d’ici la moitié du siècle grâce au protocole de Montréal, les scientifiques de la NASA s’interrogent sur un retard éventuel de la reformation de la couche d’ozone. En effet, certains substances chimiques sont encore employées, d’autres pas interdites et le réchauffement des océans provoqué par le changement climatique peuvent interférer dans le processus.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Claude Courty

    Bien que cela n’ôte rien à ses abus et à sa part de responsabilité, l’homme a un pouvoir extrêmement réduit sur l’émission des seuls GES, et avec le réchauffement climatique ça ne s’arrange pas. Il suffit pour en prendre conscience, de penser aux effets de ce réchauffement sur le permafrost et les autres gisements de méthane, non seulement prisonniers d’un sol jusqu’ici gelé et qui les libère en dégelant, mais immergés dans les océans, partout dans le monde, sous forme d’hydrates fondant et s’évaporant dans l’atmosphère en raison du réchauffement des eaux. Il y a là une réaction en chaîne dont le contrôle nous échappe en tout état de cause.