Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Contre le féminicide en Amérique latine

En Amérique latine, au moins 12 femmes meurent chaque jour à cause de la violence. 98 % de ces crimes restent impunis. L’ONU et l’Union européenne lancent une initiative pour réduire les féminicides.

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Pierre Gasser

    Ces atrocités existent aussi aux Indes et les actions pour les dénoncer et les combattre sont vraiment timorées. Des sanctions internationales devraient être prononcées.

  • Que vient faire l’union européenne dans cette affaire sud-américaine? Je suis, pourtant un adepte des Femmes auxquelles j’ai toujours attribué une Majuscule. Ayant fait 6 tours du monde, j’ai pu mesurer leur condition sous bien des latitudes. Mais ? A trop vouloir se disperser, on perd en efficacité. Que l’O.N.U s’en pré-occupe, je suis plus que d’accord. Et ? De manière radicale. En effet, le Brésil, le Guatemala, la Colombie et autres pays de ce coin du monde, sont que trop touchés par ces fléaux. La cause en est que les cartels qui pratiquent toutes formes de trafics – drogues, argent et êtres humains – ne sont pas poursuivis tel qu’ils devraient l’être. La corruption étant de mise partout et, à tous les échelons des gouvernements et des systèmes de sécurité, en passant par les polices locales ou nationales. Les peuples , au-delà de leur pauvreté intrinsèque, se tournent, presque obligatoirement vers ceux qui leur octroyent un argent facile en trafiquant tout ce qu’ils peuvent. Le bâton de la justice doit être à la hauteur des faits criminels commis. Ce lui qui ôte la vie à quelqu’un doit subir le même sort. Ainsi, les prisons ne seront plus surchargées. Et la crainte de cette justice fera réfléchir ceux qui se croient tous permis car ? armés par des lobbyes qui y trouvent leur compte. Les Femmes trouveront une certaine sérénité. C’est tout ce qu’elles demandent pour subvenir aux besoins journaliers de leurs enfants. Ainsi que leur éducation.

    • Patrice DESCLAUD

    Même en France environ 1 femme meurent tous les 3 jours (sous les coups de leurs conjoints en général), donc c’est aussi en Europe … Il n’y a pas que l’Amérique du Sud ou les Caraïbes.
    Souvenons-nous de l’affaire Catherine Sauvage et de la grâce présidentielle …
    Il n’est pas besoin de corruption ou cartel pour en arriver là …
    Donc il faut sévir contre ces excès bien souvent machistes.

    • 1011

    En lien avec votre article, plasticienne engagée, j’ai réalisé une installation dans un centre d’art sur le violences faites aux femmes. Intitulée « Loi n°2010-769 », elle rend tristement hommage aux 130 femmes décédées en 2018 en France et à toutes les autres décédées dans le monde, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/loi-n2010-769_2.html
    Cette série a été présentée à des lycéens, quand l’art contemporain ouvre le débat.

"Complet" : saturés, les refuges face à l'abandon massif des chiens et chats

Lire l'article