Bande-annonce de l’odeur de l’herbe coupée


Prévu pour la fin de l’année 2015, L’odeur de l’herbe coupée est un documentaire tourné en Lorraine qui questionne la place du renard dans la région. Et plus généralement en France. Le renard est-il une espèce mal-aimée et nuisible ? Est-il bien intégré aux écosystèmes ? Ce film de Franck Vigna donne la parole à tous les acteurs de la vie de renard : chasseurs , piégeurs , agriculteurs , opposants à la chasse et scientifiques expliquent leurs différents point de vue sur ce sujet.

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Annie Leymarie

    A voir la bande-annonce, ce film semble adopter la position des agriculteurs et chasseurs. J’en suis triste. Ces dernières 40 années les humains ont causé la disparition de plus de la moitié de la faune vertébrée sur la planète. La réintroduction des loups à Yellowstone, aux Etats-Unis, a montré à quel point une espèce prédatrice favorise la biodiversité, par l’effet de la ‘cascade trophique’. Voir le film (en anglais): https://www.youtube.com/watch?v=ysa5OBhXz-Q.

      • gipemetz

      Mais chère Annie, il faut regarder le film dans son intégralité et tu comprendras ainsi que ce n’est pas le cas !
      Bonne vidéo.

    • Nathy78

    la seule espèce nuisible sur terre est l’espèce humaine. Les exemples de sa nuisance abondent sur la planète et chaque jour apporte son lot d’horreurs et de destructions. Le renard, lui, ne fait que survivre sans nuire à toutes les autres espèces, contrairement à l’humain.
    Cessons de donner la parole à des meurtriers par plaisir

    • gipemetz

    Bravo cher Franck pour ce film qui montre de façon admirable nos magnifiques paysages de Lorraine et ses « habitants » discrets oh combien utiles.

L’entomologiste Henri-Pierre Aberlenc : « on peut tout ignorer des insectes, mais c'est se priver d'une composante fabuleuse du réel »

Lire l'article