Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Un robot autonome nettoie les déchets dans les ports

Testés pour la première en 2018 dans un port de Cannes, des robots autonomes sont désormais en fonction dans 25 ports en France et à l’étranger pour nettoyer les déchets. Grâce à leur fonction de pilotage automatique, ils peuvent être paramétrés au préalable pour définir la zone du plan d’eau à nettoyer. Des capteurs leur permettent d’éviter les obstacles et ils peuvent être suivis par application sur téléphone. A termes, l’objectif serait de développer ce type de robots pour les rendre capable de détecter les déchets et évaluer la qualité de l’eau qu’ils nettoient, montre cette vidéo d’Actu-environnement.

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Solange

    C’est vraiment génial ! Combien ça coute cette petite merveille ?!

    • Chaumien Maurice

    Enfin une fois où la technologie est bien utilisée!

    • Fabien Gerard

    Quand quand on parle de sa « recharge », ça veut dire qu’il fonctionne toujours sur piles, sur batteries ? Ou bien il est prévu qu’il puisse fonctionne aussi à l’énergie solaire ??? (Songeons, pour commencer, aux innombrables ports de la Méditerranée… Mais il en existe tant d’autres partout sur le Globe, de part et d’autre des Tropiques.)

    • marguerite

    Mais la solution est de ne rien jeter dans l’eau.
    Que chacun revienne au port avec ses déchets et de les éliminer ensuite.