Uruguay

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Uruguay

Troupeau de bovins, Laguna Merin près de la Punta Magro, département de Rocha, République orientale de l’Uruguay (34°07’ S – 53°44’ O).

Avec une superficie de 176 215 km2, l’Uruguay est le deuxième plus petit pays d’Amérique latine, et le troisième du monde. 3,5 millions d’individus le peuplent dont 92% vivent dans les villes. Le relief est composé de prairies sur les trois quarts du territoire ce qui favorise l’élevage du bétail et des moutons. Le pays est économiquement l’un des plus développé du continent. Son économie repose essentiellement sur les services, qui produisent près de 70% de la richesse du pays. Selon Transparency International, le pays est l’un des moins corrompus du continent. En 2007, c’est le premier pays d’Amérique latine à avoir légalisé les mariages de personnes de même sexe.

Enjeux

Pollution. Le fleuve Uruguay qui sert de frontière avec l’Argentine est pollué par les déchets d’une usine de pâte à papier. La Cour internationale de Justice a débouté la demande de fermeture posée par les Argentins en avril 2010. Les industries agro-alimentaire et de tannerie sont les principaux pollueurs des ressources aqueuses du pays. Le dégazage illégal contamine les côtes.

Eau. 98% de la population a accès à de l’eau potable propre alors que l’accès à cette ressource est généralement divisé par deux entre zones rurales et zones urbaines dans les autres pays du continent. Les activités d’élevage et d’agriculture utilisent 91% des ressources aqueuses.

Développement. Le plan Ceibal vise à ce que chaque écolier dispose de son propre ordinateur. En 2009, l’ordinateur à 100$ développé par le MIT a été distribué à plus de 300 000 élèves âgés de 13 à 16 ans. L’Uruguay est le premier pays à faire en sorte que tous ses écoliers disposent d’un ordinateur portable.

Ecosystème. L’Uruguay fait partie des 48 pays dont 100 % des écosystèmes sont menacés, mais pour autant, pas détruits.

drapeau Uruguay
carte Uruguay
Media Query: