Sierra Leone

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Sierra Leone

Koidu – Sierra Leone – une vue aérienne de prospecteurs de diamants dans le nord de la Sierra Leone. © AFP- photo Georges Gobet

Peuplé par 5 millions d’habitants, le Sierra Leone, qui s’étend sur 71 740 km2, est divisée en trois zones distinctes : la côte ouest se compose de marécages et de palétuviers ; à l’est, se trouvent les montagnes ; un plateau forestier couvre le reste du pays. Le pays a été détruit par la guerre civile de 1991 à 2002 – elle a entrainé la mort de dizaine de milliers et le déplacement de 2 millions de personnes (un tiers de la population). Le Sierra Leone fait partie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une organisation régionale chargé de promouvoir la coopération économique et de travailler au maintien de la paix.

Enjeux

Santé. Une femme sur huit meurt durant la grossesse ou l’accouchement, c’est le taux de mortalité maternelle le plus élevé du monde, qui peut s’expliquer par le manque de ressources mais aussi la corruption. Depuis avril 2010, les soins médicaux sont gratuits pour les femmes enceintes, les mères qui allaitent et les enfants de moins de 5 ans.

Déforestation. En janvier 2010, le président du Sierra Leone, Ernest Koroma, a annoncé l’interdiction immédiate du transport et de l’exportation du bois, dont la contrebande génère des dizaines de millions de dollars. La déforestation a augmenté de 7,3% depuis la fin de la guerre civile.

Biodiversité. En décembre 2009, Le Sierra Leone a perdu son dernier éléphant, victime du braconnage. La faune est soumise à la pression d’une population grandissante.

Acteurs

En 2006, la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) soutient un projet de conservation durable dans la forêt de Gola, une des dernières forêts humides du pays.

Sierra Leone
carte Sierra Leone
Media Query: