Senegal

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

Senegal

Région de Dakar – Sénégal – Lac Rose- © Yann Arthus-Bertrand

D’une superficie de 197 000 km², le Sénégal est une grande plaine dont l’altitude dépasse rarement 100 m ; il compte 12 millions d’habitants. Le pays est bordé à l’ouest par 500 km de côtes sur l’océan Atlantique. Le fleuve, qui a donné son nom au pays, forme la frontière avec la Mauritanie au nord. A 2 km au large de la capitale, Dakar, se dresse l’île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l’Humanité (les voitures y sont interdites). En Casamance, cette ‘province du sud’, une situation de ni paix ni guerre perdure.

Enjeux

Pêche : la protection des ressources halieutiques est un enjeu majeur du pays. La pêche nourrit et fournit un travail à des centaines de milliers de personnes et assure une part importante des exportations du pays. Des permis de pêche, accordés à la Chine et à l’Europe ont été annulés récemment alors que certains stocks étaient en très mauvais état.

Pesticides : les pesticides (dont certains sont interdits) déversés par les producteurs agricoles polluent le delta du fleuve Sénégal.

Agrocarburants : les autorités ambitionnent de faire du Sénégal le champion africain des agrocarburants. Fin 2007, la première usine de production d’éthanol, utilisant des résidus de canne à sucre, a été inaugurée dans la vallée du fleuve Sénégal.

Casamance : avec la persistance des violences, et les mines dans les champs, les paysans délaissent leurs rizières. Une situation aggravée par le manque de pluie et qui entraîne un important déficit de production de riz.

Espace protégés : le Sénégal compte 6 parcs nationaux. Les derniers éléphants se réfugient dans Niokolo-Koba. le Parc national du Djoudj, reconnu par l’UNESCO comme patrimoine mondial, accueille depuis 1971 des millions d’oiseaux migrateurs. Le parc de la Langue de Barbarie, sur l’estuaire du fleuve Sénégal, est à terme menacé d’ensablement, suite à l’ouverture (en 2003) d’une brèche dans l’isthme pour protéger la ville de St Louis d’éventuelles inondations.

Pollution : à Thiaroye sur Mer, une banlieue de Dakar, le recyclage illégal de piles, à forte teneur en plomb, menace les résidents de saturnisme. La décontamination assistée par l’OMS est en cours.

Acteurs

Le président de l’ONG Océanium, Haïdar El Ali, est devenu en 2012 le nouveau ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature. Son association intervient sur de multiples fronts, mais tout particulièrement sur la lutte contre la déforestation et la protection des mangroves, avec plusieurs dizaines de millions de palétuviers plantés, et sur la lutte contre la surpêche avec la création de l’aire marine protégée emblématique de Bamboung. Il organise également des campagnes de sensibilisation et de dépollution.

Enda ou Enda-tm sont les acronymes pour ‘Environnement et développement du Tiers Monde’ ; c’est une ONG fondée à Dakar en 1971, d’abord comme programme conjoint du PNUE puis en tant qu’organisation à caractère associatif dès 1978. Elle dispose de 21 antennes, 14 en Afrique, 5 en Amérique du Sud, 2 en Asie, une représentation en Europe (à Paris) et au Japon.

Le Collectif des sages pour la paix en Casamance déconseille aux populations de s’aventurer en profondeur en brousse. Par ailleurs, il existe une association ‘Idée Casamance‘, qui est membre du RAM, le Réseau Africain pour la conservation de la mangrove.

La fondation Friererich Hebert Stiftung a recensé les diverses ONG de l’environnement du pays ; il faut citer également la Fédération démocratique des écologistes du Sénégal (Fdes).

Sénégal
senegal
Media Query: