Rwanda

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

Rwanda

Kigali – Rwanda- un vendeur de journaux. © AFP- photo Marco Longari

Le Rwanda, surnommé le pays des mille collines, est un pays d’Afrique centrale de 26 338 km², situé au coeur de la région des Grands Lacs, sur la ligne de séparation des eaux du Congo et du Nil. À l’exception du petit Burundi (au sud), le Rwanda est entouré de pays immenses, dont la Tanzanie (à l’est et au sud-est), et surtout à l’ouest par le Congo-Kinshasa. La capitale, Kigali, se trouve au centre du pays. Dépourvu de minerai dans ses sous-sols, le pays a subi une forte dégradation de l’environnement provoquée en grande partie par l’activité humaine et par les conséquences du génocide.

Enjeux

Démographie : le problème majeur en matière d’environnement est le déséquilibre entre la population et les ressources disponibles. Sa densité de population (370 hab./km²), est l’une des plus élevées du continent.

Déforestation : 98 % de l’énergie consommée par les foyers provient du bois et depuis 1990, c’est plus du tiers des forêts du pays qui a disparu (les forêts de Gishwati au nord et d’Akagera à l’est sont les plus affectées).

Erosion des sols : le système de larges ‘terrrasses radicales’ est préconisé par le gouvernement pour lutter contre l’érosion. En 2007, les premières terrasses furent construites par des ONG et les Tigistes (ex-prisonniers génocidaires) dans le district de Ngoma (à l’est).

Déchets : depuis 2006, les sacs en plastique sont confisqués dès l’aéroport car leur usage et l’importation sont totalement interdits.

Energies : une centrale thermique alimentée par le gaz naturel extrait des profondeurs du Lac Kivu fournit 4 MW. Elle pourrait à terme produire près d’un tiers de l’énergie du pays.

Espaces protégés : outre le parc de la forêt primaire de Nyungwe (sud), on peut noter le parc national de l’Akagera (2 500 km²), à la frontière tanzanienne ; mais au lendemain du génocide, environ deux-tiers de sa superficie ont été attribuées aux populations rentrant d’exil. Les gorilles des montagnes sur les coteaux de la chaîne volcanique des Virungas aux frontières avec la RDC et l’Ouganda ont été rendus célèbres par le film ‘Gorilles dans la brume’. Cette région, abritant près de la moitié des espèces d’oiseaux et 1/4 des mammifères d’Afrique, a fait l’objet d’un accord de protection transfrontalière.

Acteurs

Dans 8 districts, l’Office de développement de l’Agriculture (RADA) a assuré la formation en techniques d’agriculture moderne, des centaines de personnes, y compris des soldats démobilisés et des civils.

L’association Protection des Animaux permet d’adopter les gorilles.

SOSenfants a lancé un projet pour la production artisanale de fours économes en bois appelés Rondereza pour remplacer les méthodes de cuisson traditionnelle dans toute la région de Gisenyi, économisant ainsi 60 % du combustible nécessaire à la cuisson des aliments.

La coopérative de vannerie de Gashora (Covaga), dans l’est, contribue à débarrasser les lacs rwandais du fléau de la jacinthe d’eau, en fabriquant des vanneries avec ses fibres.

Rwanda
Media Query: