Monaco

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Monaco

Port de Monaco lors du Grand Prix de Formule 1 – Monaco © Yann Arthus-Bertrand

183e membre des Nations Unies (depuis 1993), la Principauté avec ses 32 020 habitants figure parmi les plus petits Etats du monde (après le Vatican). Bordant la Méditerranée qu’il longe sur 4 km, le ‘Rocher de Monaco’ occupe 2 km2 dans les Alpes-Maritimes dont 40 hectares gagnés sur la mer au cours des 20 dernières années. Avec son institut océanographique, ses laboratoires de radioactivité marine pour le compte de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), sa commission Internationale pour l’Exploration Scientifique de la mer Méditerranée (CIESM), il s’est bâti une solide réputation dans la protection de l’environnement marin.

Enjeux

Climat : Monaco fait partie des 5 pays (Costa Rica, Islande, Norvège et Nouvelle-Zélande) qui se sont engagés en 2007 à orienter leur économie vers une « neutralité carbone » pour réduire leurs émissions de C02. Afin de capter le gaz carbonique, la Fondation Prince Albert II a inauguré en 2007 un puits de carbone forestier (sur 120 hectares), le premier du genre en Europe.

Transports : si les autobus du réseau urbain sont gratuits lors de la Journée Mondiale de l’Environnement, le covoiturage est favorisé.

Espaces protégés : pour compenser les dégâts dus aux opérations d’aménagements côtiers menés dans les années 50 et 60, la Principauté abrite sur son littoral deux réserves sous-marines, dont celle de Larvotto (50 ha) où fut lancée l’année du dauphin en 2007.

Déchets : à cause des 38 000 tonnes de déchets produits par an, une campagne de tri sélectif a été lancée depuis 2008.

Acteurs

L’association Monaco développement durable fédère diverses associations dont L’Association Monégasque pour la Protection de la Nature ou AMP.

Act for Nature a été créée en 2004 sous l’égide du prince pour la conservation de la biodiversité ;

La Fondation Prince Albert II de Monaco (née en 2006) parraine la Campagne pour un milliard d’arbres du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

monaco
Media Query: