Mexique

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

Mexique

Pyramide de Chichen Itza, dans la province du Yucatan © Yann Arthus-Bertrand

Le Mexique (officiellement Etats-Unis Mexicains) est le plus grand pays hispanophone, avec une population de plus de 110 millions d’habitants en 2010. Avec un territoire grand de près de 2 millions de km2, il possède des régions très variées, allant des déserts arides du Nord aux forêts tropicales humides de la péninsule du Yucatán et du Chiapas. La capitale Mexico constitue l’une des plus grandes métropoles au monde. C’est aussi l’une des plus polluées.Le gouvernement est confronté à un problème de corruption lié au trafic de drogue.

Enjeux.

Déforestation Les forêts mexicaines ont régressé de près de 7% entre 1990 et 2005. La perte de forêts primaires sur la même période est plus conséquente avec un taux 15%, soit plus de 1% de perte annuelle. Seuls 4% des forêts tropicales mexicaines sont légalement protégés, trois fois moins que la moyenne pour l’Amérique centrale et les Caraïbes. L’expansion de l’agriculture mais aussi les activités de subsistance comme la collecte de charbon de bois (au sud du pays) alimentent cette déforestation.

Biodiversité. Le Mexique fait partie des pays désignés par l’UNEP comme « mégadivers », les plus riches du monde en biodiversité. Le Mexique est le premier pays au monde en diversité de reptiles, le second en diversité de mammifères et quatrième pour les amphibiens et la flore. Près de la moitié de ses espèces de plantes et un tiers de ses espèces animales sont endémiques. Près de 2500 espèces sont légalement protégées.

Eaux. La totalité des eaux dans la vallée de Mexico sont considérées comme polluées, au moins dans une certaine mesure, dont 18% reconnues comme hautement polluées. La ville est actuellement en surexploitation de ses réserves naturelles d’eau potable. A l’échelle du pays, seulement 36% des eaux usées sont retraitées. Face à ces problèmes récurrents, le gouvernement a lancé un Plan National de l’Eau d’un budget de plus de 20 milliards de dollars, destiné à améliorer l’accès et la qualité de l’eau à travers le pays.

Pollution de l’air. La ville de Mexico est l’une des plus polluées au monde. Au début des années 2000, la totalité de ses habitants était exposée à un niveau de PM-10 supérieur au seuil standard fixé par l’Etat, et à des niveaux d’ozone supérieur au seuil de sécurité 300 jours par an. Le niveau d’autres polluants comme le dioxyde de nitrogène est régulièrement deux à trois fois supérieur au seuil de sécurité.

Acteurs

Pronatura est le plus grand groupe de conservation du Mexique. Elle agit entre autres pour la préservation et le reboisement de la réserve de biosphère des papillons monarques, au nord est de Mexico, qui a perdu 40% de son couvert forestier ces 20 dernières années. Ce lieu où des millions de papillons monarques immigrent chaque année après un voyage de 4000 km est classé depuis 2008 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Pronatura possède des branches dans les grandes régions du Mexique et agit à travers tout le pays.

Isidro Baldenegro est un agriculteur et leader au sein de la communauté indigène Tarahumara, dans la Sierra Madre. Il défend les forêts primaires dans une région fortement marquée par la corruption et le crime. Son mouvement de résistance pacifique crée en 1993. Après avoir passé 15 mois en prison sur de fausses accusations de possession de drogues et d’armes, il obtint deux décisions majeures de justice de suspension du défrichement. Il a depuis fondé une organisation de justice environnementale qui mène plusieurs cas devant les tribunaux fédéraux.

Drapeau Mexique
Carte Mexique
Media Query: