Australie

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

Australie

Wineglass Bay – Australie © Yann Arthus-Bertrand

La plus grande île au monde avec 25 760 km de côtes – qui a pour symbole le kangourou – couvre plus de 7,6 millions de km², soit 2 fois la superficie de l’UE. Avec 26 tonnes annuelles de dioxyde de carbone par habitant, ce pays figure parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde. Peuplé par les Aborigènes il y a 60 000 ans, il est en grande partie un désert, notamment le sud-est qui reçoit, après l’Antarctique, le moins de précipitation de la planète. Au pays des 7 000 plages, les autorités se mobilisent pour sensibiliser les esprits (21 millions) aux méfaits d’une surexposition au soleil.

Enjeux

Eau : Le principal fleuve du pays, le Murray, s’assèche et ses eaux deviennent de plus en plus salées. Or le bassin du Murray-Darling (Millewa pour les Aborigènes) au sud-est du pays représente près de 50 % du volume total d’eau exploitable. Ce bassin, appelé le grenier d’Australie, s’étend sur plus d’un million de km2 et couvre 72 % des terres irriguées.

Déforestation : les forêts primaires de l’ïle de Tasmanie disparaissent sous les tronçonneuses au rythme de 44 terrains de football/jour.

Mines d’uranium : le plus important gisement mondial d’uranium, à Olympic Dam, convoité par quelques multinationales, est situé à proximité de 9 sites sacrés dont les Aborigènes ont été dépossédés. Un projet de mines d’uranium est prévu à Alice Springs, mais contesté au nom de la préservation des territoires.

Espaces protégés : 5 % de la superficie totale est déclarée parc naturel ou réserves naturelles, dont le parc de Kakadu, auquel on pourrait ajouter 10 % de l’île Norfolk et 2/3 du territoire de l’île Christmas, l’ île au bosun doré. Au large de la côte nord-est, la Grande Barrière de Corail (350 000 km²) est le seul organisme vivant visible depuis l’espace ; menacée par l’augmentation de la température, et par le tourisme, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Energie : la ville de Cloncurry (de 2 900 habitants) sera la première ville à ne dépendre que de l’énergie solaire, sans panneau photovoltaïque mais avec 8 000 miroirs qui reflètent la lumière du soleil sur des blocs de graphite.

Acteurs

Peter Garret, ex-chanteur de Midnight Oil et patron de la fondation ‘Australian Conservation’, est aujourd’hui ministre de l’environnement.

Juste avant de rejoindre le Protocole de Kyoto, les Australiens ont initié la Marche contre le réchauffement climatique (2007), organisée dans près de 50 villes du pays. Ils sont aussi à l’origine de l’opération « une heure pour la planète », lancée à Sydney en 2007, une pratique désormais reprise dans plus de 35 pays avec des relais comme Dublin, Manille, Bangkok, Copenhague, Toronto… concernant l’illumination des principaux bâtiments officiels.

Pour préserver l’habitat des espèces menacées, l’association Bush Heritage Australia procède par l’achat de terres.

The Wentworth Group of Concerned Scientists a rédigé en 2006 un rapport qui pointe une « Australie en manque d’eau ».

Les Verts australiens refusent de se voir accoler le titre de parti, une spécificité australienne.

australié - australia
Media Query: