Agir rend heureux

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

À l’occasion de La journée mondiale de l’environnement, La fondation goodplanet présidée par Yann Arthus-Bertrand invite tous les Français à signer 10:10.

10:10 est une campagne nationale de mobilisation contre le changement climatique qui invite toute personne, entreprise, collectivité ou organisation à réduire volontairement de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre sur une période de 12 mois commençant en 2010.

Agir rend heureux

10:10 est une opeération née au Royaume-Uni, en septembre 2009, où elle a connu un grand succès : plus de 160 députés, 3 000 entreprises, 1 000 écoles et hôpitaux, et plus de 30 % des conseils municipaux ont signé en quelques mois. Le nouveau gouvernement de David Cameron, aussi.

En France, la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, a pris le relais de la campagne. En quelques semaines, les mairies de Paris, de Bordeaux, de Lille, du Mans ont rejoint 10:10, mais également de grandes entreprises comme L’Oréal, Danone Produits Frais, Aviva, Cortal, Sony France, Canon France, ou encore Alter Eco. Le ministère de l’Education Nationale, le club de football de l’AS Saint-Etienne et la Fédération Française de Tennis ont signé. Le Parti socialiste et l’UMP aussi. Ainsi que de nombreux autres.

Pourquoi 10:10 ? « On ne peut plus nier le changement climatique, et après l’échec de Copenhague et celui de la taxe carbone, recréer une dynamique positive m’a semble? ne?cessaire. 10:10 m’est apparu comme la solution. Vous verrez si vous essayez : chacun peut agir pour la planète et c’est facile ! Et en plus, ça fait du bien car agir rend heureux. »

Pour lancer officiellement la campagne 10:10 – soutenue par l’ADEME et le WWF -, Yann Arthus-Bertrand et l’e?quipe de sa fondation GoodPlanet vous proposent de se rassembler sur les pelouses de la Villette, pour échanger et discuter des valeurs de 10:10, autour d’un pique-nique chaleureux et familial.

A cette occasion, le public est invité à venir signer une grande bâche 10:10 : mots de soutien, éco-gestes, initiatives personnelles pour la planète… Toutes les bonnes idées seront ensuite mises en ligne sur le site Internet www.1010.fr, pour que chacun puisse se les réapproprier et pour en susciter de nouvelles.

Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet

Media Query: