S’engager en un clic dans le bénévolat grâce à Tous Bénévoles

Publié le : Last updated:

Isabelle Persoz © Tous bénévoles

Isabelle Persoz  a fondé l’association Tous bénévoles en 2003. Elle met en relation des associations et des candidats bénévoles partout en France. Elle met aussi en avant l’engagement associatif chez les jeunes et les demandeurs d’emploi.

Comment vous est venue l’idée de fonder Tous bénévoles ?
Au début des années 2000, avec l’émergence d’Internet, je trouvais que peu de choses étaient développées dans le domaine de la solidarité. Or, le Web est un fabuleux outil de mise en relation. J’ai donc créé Solidarinet, qui était l’ancêtre de Tous Bénévoles, dans l’idée d’établir de façon simple le contact entre des associations et des bénévoles.

Justement, comment se passe la mise en relation entre associations et bénévoles ?
Le site Web de Tous bénévoles propose aux internautes un moteur de recherche de plus en plus précis (localisation, type de mission, âge, régularité…) pour trouver une association. Ces dernières peuvent déposer des offres, selon leurs besoins. Le volontaire peut aussi y déposer un « CV de bénévole » pour qu’une association le joigne ou qu’il reçoive une alerte dès qu’une offre correspond à ses attentes.
Les associations ont accès à tous les CV de bénévoles. Elles reçoivent des alertes dès qu’un bénévole avec le profil recherché s’inscrit.

Constatez-vous une évolution dans l’engagement ?
Nous observons une hausse des mises en relation entre les bénévoles et les associations. Ainsi, en 2016, nous avons comptabilisé un peu plus de 90 000 mises en relation, contre 70 000 en 2015. C’est près de 30 % d’augmentation en un an ! Je pense que cela démontre une réelle évolution du souhait d’engagement, notamment depuis certains événements dramatiques comme les attentats ou l’arrivée de migrants.

Qu’est-ce qui vous a conduit à créer le site Jeunes & Bénévoles, puis le prix du même nom ?
Il y a huit ans, nous avons créé Jeunes & Bénévoles après avoir constaté que la page de Tous Bénévoles consacrée aux jeunes était la plus consultée. Nous avons remarqué que les moins de 25 ans nous confiaient souvent que les associations ne voulaient pas d’eux. Nous avons alors démarché les associations pour leur expliquer que de nombreux jeunes voulaient s’engager et que renoncer à cette énergie était vraiment dommage !
De plus en plus de structures ont accepté de les recevoir. Nous avons même créé le prix Jeune & Bénévole en 2011 afin de mettre en avant le parcours de jeunes engagés dans des causes diverses. Nous voulons, grâce à leurs témoignages, donner envie à d’autres jeunes de s’investir. Et il y a des lauréats incroyables, c’est vraiment impressionnant.

Qu’apporte le bénévolat à ceux qui en font ?
L’inscription sur notre site a un impact très positif sur les personnes à la recherche d’un emploi. Lorsque vous envoyez des CV depuis des mois sans être rappelé, être rapidement contacté par trois ou quatre associations qui vous disent qu’elles ont besoin de vous, recrée du lien social et redonne confiance. Le bénévolat permet aussi de gagner de nouvelles compétences. Nous avions engagé une jeune graphiste tout juste diplômée, elle a très rapidement trouvé son premier emploi derrière, grâce à l’expérience que cela lui a apporté.

Propos recueillis par Lisa Arcé

Le site de l’association : www.tousbenevoles.org

Media Query: