Le nettoyage de printemps des plages

Publié le : Last updated:

plages

Groupe collectant les déchets sur une plage de Biarritz le 20 mars 2015 dans le cadre des Initiatives Océanes, organisées par la Fondation Surfrider. Chaque année, au début du printemps, ils nettoient les plages© AFP PHOTO / GAIZKA IROZ.

« Nous ramassons beaucoup trop de plastiques de toutes les tailles. Pas mal de bidons d’huile, des pneus, mais aussi des brosses à dents, des téléphones, des chaussures, et même des caddies de supermarché», liste Vincent Desbonnets, éducateur sportif et responsable nautique au Glisse Sensations Mers basé à Mers-Les-Bains (Picardie). Tous les ans, il prend part aux initiatives océanes, le nettoyage des plages organisé par la fondation Surfrider. Samedi 19 mars, comme de nombreux autres bénévoles en France, il donne rendez-vous à tous les volontaires désireux de participer à une opération plage propre.

« Nous organisons une battue sur la plage à la recherche des déchets », résume l’animateur. Le club de loisirs nautiques fondé en 1975 participe depuis des années à ce nettoyage de printemps du littoral. A chaque fois, c’est au moins une vingtaine de personnes qui viennent collecter les déchets sur les plages de galets de Mers-Les-Bains. « Avec les volontaires, nous nous retrouvons devant le club. Nous leur fournissons des gants et des sacs. Ensuite, nous nous rendons sur la plage et nous ramassons tout ce que nous trouvons », explique Vincent Desbonnets. En plus du nettoyage de la plage, le club sensibilise ses membres tout au long de l’année à l’importance de maintenir propre le littoral.

« La démarche s’inscrit dans la durée et le nettoyage des plages ouvre la saison », déplore-t-il. La fondation Surfrider estime que 80 % des objets retrouvés sur les plages proviennent des terres. « Ce que nous retrouvons dépend des vents, en plus de tous les plastiques, il arrive aussi que nous récupérions des filets et d’autres objets du mone marin qui viennent s’échouer sur la plage. »

Prendre soin des plages

Cette année, les opérations de nettoyage ont lieu partout en France du 17 au 20 mars. Emilie Chavaroch, chargée de communication chez Surfrider explique que cette opération de nettoyage existe depuis 1995 : « c’est ouvert à tout le monde, les citoyens peuvent en organiser et le faire savoir sur notre plateforme Internet. Ils peuvent également se rendre sur le site Internet des Initiatives Océanes afin de trouver une collecte près de chez eux. L’initiative ne se limite pas au bord de mer. » En 2015, plus de 45 000 personnes ont pris part à cet événement. Les 1265 collectes ont permis de récupérer plus de 25 000 sacs plastiques,  20 000 bouteilles plastiques, 20 000 emballages alimentaires et 530 pneus sur toute  la France.

plagesPour Emilie Chavaroche, l’interdiction des sacs plastiques est bonne chose. Elle espère qu’on en trouvera moins sur les plages cette année. Mais « il faut encore réduire l’arrivée des déchets dans le milieu marin et d’y sensibiliser le public. ». Et vous, que faites-vous en ce premier week-end du printemps ?

Pour en savoir plus :

Les initiatives Océanes ont lieu du 17 au 20 mars 2016, vous pouvez trouver une collecte sur
www.surfrider.euwww.initiativesoceanes.org

-Le site de Glisse Sensations Mershttp://www.windsurf-mers.com/ qui donne « Rendez-vous au GSMers le samedi 19 mars à 14h00 pour une Opération Plage Propre ! (gants et sacs poubelles fournis) A bientôt !!! »

Julien Leprovost

Media Query: