La vue, c’est la vie

Publié le : Last updated:

En novembre 2007, une équipe médicale venue en bateau pour opérer Hon Gnim de la cataracte. Voir est vital pour cette Cambodgienne qui a ainsi pu reprendre le travail pour nourrir sa famille.

Hon Gnim, grand-mère de 70 ans habite à 7 Km de Stung Tran, un petit village situé au bord du Mékong. Elle a perdu son mari et 2 de ses 4 enfants lors des conflits qui ont ravagé le Cambodge ces dernières décennies. Seule, elle a dû prendre en charge son fils paralysé et vit avec la famille de sa fille qui a 3 enfants. Hon Gnim n’a pas cessé de travailler dans les rizières, mais depuis quelques années, elle voit flou. Elle ne distingue plus que des ombres, ce qui l’empêche de travailler et de voir ses proches. L’hôpital le plus proche est dans la ville de Kompong Cham à 25 km de là, trop loin et trop cher pour cette veuve.

En novembre 2007, l’équipe de Vision du Monde Ophtalmologie est arrivée sur un bateau traditionnel khmer qui a été aménagé en clinique ophtalmologique disposant d’un bloc opératoire. Malgré ses réticences et après une consultation, Madame Hon Gnim a pu être prise en charge pour une opération de la cataracte. L’opération s’est bien déroulée.

Désormais, Hon Gnim se réjouit de pouvoir de nouveau distinguer les traits de ses interlocuteurs : « je peux voir vos yeux ». Avant d’ajouter : « Je suis contente, je vais pouvoir retravailler pour aider… avant je ne voyais pas bien la terre, maintenant je la vois, je peux marcher seule sans peur… je vais pouvoir monter dans ma maison sur pilotis ». Ces gestes simples et vitaux rappellent que bien voir est important. C’est pour éviter que ce besoin ne soit un luxe que Vision du Monde agit au Cambodge, pays qui compte moins d’une dizaine d’ophtalmologues. Lors de cette mission, les médecins ont donné plus de 300 consultations et opéré une cinquantaine de personnes.

Vision du Monde Ophtalmologie
Ophtalmission

Fondée en 2004 par le docteur Phat-Eam Lim, Vision du Monde Ophtalmologie est une petite association d’aide humanitaire spécialisée dans l’ophtalmologie. Sillonnant le Mékong sur un bateau spécialement aménagé, l’association va à la rencontre des populations qui ne peuvent pas accéder aux soins oculaires.

Media Query: