L’Union européenne vote l’interdiction des plastiques jetables en 2021

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

Le Parlement européen a voté l’interdiction des couverts en plastique à usage unique, des cotons-tiges, des pailles et des agitateurs dans le cadre d’une loi globale contre les déchets plastiques qui détruisent les plages et polluent les océans.

Le vote des députés européens ouvre la voie à l’entrée en vigueur d’une interdiction des plastiques à usage unique d’ici 2021 dans tous les Etats membres de l’UE. Le Royaume-Uni devrait suivre ces nouvelles règles malgré leur période de transition post Brexit.

En plus de cibler les déchets de plage en plastique les plus courants, le parlement Européen interdira les gobelets en polystyrène à usage unique et ceux en plastique oxo-dégradable qui se désintègrent en petits fragments.

Les États membres de l’UE devront prendre des mesures pour réduire l’utilisation de contenants et de couvercles en plastique pour les boissons chaudes. D’ici 2025, les bouteilles en plastique devraient contenir 25 % de matières recyclées et, d’ici 2029, 90 % d’entre elles devraient être recyclées.

L’UE s’attaque également au fléau des lingettes humides qui contribuent à boucher les égouts sous forme de « fatbergs ». Les lingettes humides, les serviettes hygiéniques, les filtres à tabac et les tasses seront étiquetés s’ils sont faits de plastique et l’emballage avertira les consommateurs des dommages qu’ils causent à l’environnement.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Media Query: