Le festival « MIAM !’ aborde le sujet de la « responsabilité sociale et environnementale » de la restauration !

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

Le dernier week-end de notre festival de l’alimentation durable approche à grand pas. Le 29 et 30 septembre, venez apprendre à faire vos courses autrement au Domaine de Longchamp !

Avec 9,7 milliards d’individus à nourrir, le monde de la restauration est sur le point de vivre d’énormes modifications.

Tout d’abord, la « responsabilité sociale et environnementale » de la restauration devra s’accroître. Cela passe par des circuits courts et donc la mise en valeur de petits artisans locaux.

Ainsi, la question de l’eau est un enjeu crucial pour ce secteur. Par exemple, nous utilisons 15 415L (550L d’eau bleue + 14 414L d’eau verte) d’eau pour produire 1kg de bœuf.

Sur le long terme, ce système n’est pas pérenne. C’est pourquoi il sera nécessaire, dans un futur proche, d’adopter la règle du 80-20 : une alimentation à 80% végétale et 20% de protéines animales.

En effet, un retour vers le végétale est inévitable. La surconsommation de viande est un fléau du 20ème siècle des pays développés qu’il nous faut corriger pour assurer petit à petit  la réhabilitation d’un monde responsable et durable.

Des sujets qui seront abordés ce week-end pour le dernier volet de notre festival de l’alimentation durable !

Pour plus d’informations sur l’évènement, cliquez ici

Media Query: