#2 Quizz d’été sur l’alimentation de saison avant la rentrée : les réponses

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

 

Merci pour votre participation et votre patience ! Maintenant voici les réponses à notre quizz de l’été sur les fruits et légumes de saison !

 

1) Le haricot vert qui stimule notre notre système immunitaire, est riche en fibre et source de vitamine C,, pousse t-il en hiver ou en été ?
Réponse : Les haricots verts sont cultivés entre juin et septembre

2) Les champignons de paris, riches en minéraux, en vitamines, sont-ils plutôt d’été, d’automne, d’hiver ou de printemps ?
Réponse : Pas de repos pour les champignons de paris : ils poussent en toute saison, tout au long de l’année !

3) Trouvez l’intrus parmi ces fruits et légumes d’été : Mûre, prune, raisin, rhubarbe.
Réponse : l’intrus parmi les fruits d’été était le raisin, dont la pleine saison s’étend de septembre à octobre.

 

Pourquoi est-il important de consommer de saison ?

Les fruits et légumes que nous consommons hors saison sont souvent importés depuis l’étranger ou cultivés sous serre. Consommer une tomate en hiver génère près de 7 fois plus de gaz à effet de serre que mûrie naturellement au soleil !  A titre comparatif, cela revient à effectuer 9 km en voiture pour un kilo de tomates cultivées sous serre, contre 1km en voiture pour 1kg de tomates cultivées au bon moment.

L’importation de fruits et légumes génère une consommation d’énergie de près de 250 000 tonnes équivalent pétrole, soit l’émission de près de 1 000 000 tonnes équivalent CO2. Consommer de saison rime aussi avec solidarité et localité, car cela permet de soutenir les producteurs locaux.

 

Retrouvez notre calendrier des fruits et légumes de saison pour limiter votre impact sur l’environnement : https://www.ademe.fr/calendrier-fruits-legumes-saison

 

Media Query: