Kilogramme, une nouvelle épicerie zéro déchet bientôt à Paris

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

© Kilogramme

Une grande partie des produits vendus dans les supermarchés, souvent à des prix élevés, contiennent des substances nocives pour la santé et l’environnement : perturbateurs endocriniens, pesticides, nanoparticules, emballages plastiques… qui augmentent le risque de maladies chroniques telles que : cancers, diabète, obésité, infertilité ; et qui polluent la planète et les océans. Les impacts écologiques de l’utilisation de ces produits, en plus de ceux sur la santé des consommateurs et des producteurs, sont aggravés par : le transports de marchandises sur des milliers de kilomètres et la production et consommation de produits hors saison.

Iris et Xavier, les fondateurs de Kilogramme, pensent qu’aucune substance de ce type ne devrait être présente dans ce que nous consommons et qu’il est nécessaire de favoriser la production locale : c’est le sens de ce projet. L’épicerie Kilogramme sélectionne donc exclusivement des produits sains, goûteux, locaux, vendus à des prix accessibles, distribués en vrac, et acheminés en circuit court. Ces produits sont également utilisés lors d’ateliers au sein de la boutique, pour réaliser des recettes de cuisine, de cosmétiques et de produits d’entretien naturels et zéro déchet ; ainsi que pour proposer une petite restauration zéro gaspi.

La boutique ouvrira ses portes en septembre et Iris et Xavier, ses fondateurs, ont lancé une campagne de financement participatif pour l’équiper avec des outils professionnels et écologiques.

Vous pouvez les soutenir en contribuant jusqu’au 29 juin : ils vous ont préparé des contreparties aux petits oignons ! https://fr.ulule.com/kilogramme/

Vous pouvez aussi suivre leur projet sur facebook : https://www.facebook.com/epiceriekilogramme/

Media Query: