A Lyon, une installation interactive pour faire reculer la date du dépassement planétaire

Publié le : Last updated:

Du 20 avril au 30 juin 2018, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement Rhône-Métropole accueille « Re-Générations« , une installation interactive multimédia pour sensibiliser le public aux enjeux d’aménagement durable du territoire. Créé par un groupe de professionnels et de chercheurs en architecture, urbanisme, informatique et ingénierie environnementale, ce jeu expérimental propose aux visiteurs de se lancer dans la construction d’une ville située à la lisière entre l’urbain et la campagne en s’efforçant d’éloigner au maximum la date du dépassement planétaire, date au-delà de laquelle le capital annuel de régénération de la planète est épuisé.

© CAUE Rhône-Métropole

Par petits groupes, les participants doivent débattre des différentes stratégies et des meilleures innovations à mettre en place pour sauver la planète en anticipant les conséquences de chaque décision d’aménagement sur l’environnement. Faut-il s’étaler dans la campagne, au risque d’empiéter sur les terres agricoles ? Ou construire des villes très denses et verticales ? Après la première phase, l’écran du jeu affiche différentes alertes écologiques déclenchées par leurs action : déforestation, pollution, surconsommation énergétique … Les joueurs doivent ensuite choisir une solution pour diminuer l’impact de leur ville sur les écosystèmes. De quoi bien s’agiter les neurones et réfléchir autrement à la transition écologique.

 

Infos pratiques : 

Re-Générations est installée dans les locaux du CAUE Rhône Métropole (6 bis Quai Saint- Vincent) du 20 avril au 30 juin 2018, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Accessible en équipe de 5 à 10 personnes. Accès gratuit sur réservation, à partir de 8 ans.

Plus d’informations sur le site du CAUE Rhône Métropole : www.caue69.fr  et le site du Studio Akkerhuis: https://studioakkerhuis.com

Media Query: