Programmation : 14-15 avril à la Fondation GoodPlanet

Publié le : Last updated:


En France, 1.7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. Selon l’OMS, un doublement du nombre de déficients visuels est à prévoir d’ici 2050. Nous sommes donc tous concernés.

Le weekend du 14-15 avril, par l’événement « A travers leurs yeux », la Fondation GoodPlanet  souhaite offrir un écho indispensable aux personnes et aux associations qui contribuent chaque jour à améliorer les conditions de vie des personnes mal et non-voyantes.

Au programme :

Concert de Jane Constance : A seulement 16 ans, Jane Constance, aveugle de naissance, a réussi à aller au bout de ses rêves en devenant chanteuse. La gagnante de la saison 2 de The Voice Kids, qui avait ému la France entière avec son histoire peu commune et sa sensibilité incroyable, sera présente à la Fondation pour un concert exclusif !

 

Rencontres et échanges : Venez à la rencontre de ceux qui s’engagent en faveur de l’inclusion des personnes déficientes visuelles ! Innovation, recherche, accessibilité et engagement seront les maîtres mots de cette conférence où seront présents:

  • Matthieu Annereau, Président de l’APHPP, Député suppléant, Conseiller municipal de Saint-Herblain et Conseiller métropolitain de Nantes Métropole
  • Isabelle Dumont, Chargée de mission Communication et Développement associatif à Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir
  • Thibaut Fourteau, Responsable du Pôle Santé de l’UNADEV, orthoptiste
  • Charles Lenay, Professeur de philosophie et sciences cognitives
  • Jean-Philippe Mengual, Président de l’HYPRA
  • Franck Pruvost, Conseiller en Développement Humain

Cet échange sera modéré par Corentin Voiseux, Président du Groupe de Travail « Handicap et Numérique » au Syntec Numérique

 

Rencontre avec des associations qui s’engagent :

– Association Valentin Haüy : Samedi après-midi, faites la connaissance d’un acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles ! L’association Valentin Haüy déploie depuis plus de 125 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de : défendre les droits des déficients visuels, assurer leur formation et l’accès à l’emploi, restaurer et développer leur autonomie, promouvoir l’accès à l’écrit, proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles…

Fédération des aveugles de France : Créée en 1917, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Elle sera présente le dimanche pour vous présenter des démonstrations d’aides techniques informatiques pour les non-voyants et des livres tactiles pour les enfants !

– Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir : L’association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap, quelle que soit leur singularité. Son but est de lutter contre la double discrimination d’être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d’être « handicapées ». Venez à la rencontre de l’association FDFA et découvrez leurs missions et leurs actions !

 

Ateliers créatifs : Sensibilisez-vous au handicap visuel en faisant appel à votre imagination et votre fibre artistique !

Des ateliers d’art-thérapie autour de l’argile et de l’origami avec Clotilde et Claire de l’association FDFA – Femme pour le dire, Femme pour agir.
Des animations d’initiation au rôle de « souffleur d’images » avec l’Association du CRTH – Centre de recherche Théâtre Handicap
Mais aussi des ateliers d’initiation aux percussions du monde et des visites guidées de la collection d’instruments de musique du compositeur Armand Amar !

 

Comme chaque weekend : Commencez votre dimanche à 11h30 au Domaine avec un cours d’Hatha Yoga tout en douceur, en compagnie d’un professeur spécialisé, avant de profiter du reste de la journée ! N’oubliez pas de réserver sur notre site internet, les places sont limitées 🧘‍

Les cuisinières de Meet My Mama investissent les cuisines du Château pour vous régaler de leurs spécialités du monde ! Sans oublier, les jus de fruits, de légumes et les délicieuses sucreries de COUP D’JUS !

 

📍 Info pratiques 📍

Accès : Un dispositif d’accueil et d’orientation est mis en place à la sortie du métro de la Porte Maillot et à l’entrée de la Fondation.

> Ouvert du mercredi au dimanche (12h – 18h en semaine, 11h – 19h les weekends)
> Adresse : 1, Carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, 75116 – PARIS

> Venir en transport :
depuis la Porte Maillot (10 min)
Métro ligne 1, arrêt Porte Maillot
sortie 6 – Boulevard André Maurois
Prendre le bus 244
Dir. Ruel Malmaison RER
Arrêt : Carrefour de Longchamp

Media Query: