La Fondation étend ses projets de biogaz en Inde : une transformation pour la vie des populations

Publié le : Last updated:

Dans le monde, environ 3 milliards de personnes dépendent du bois ou d’autres combustibles issus de la biomasse pour cuisiner et se chauffer. La pollution de l’air à l’intérieur des habitations entraîne, chaque année, plus de 4 millions de décès (OMS, 2016).

Biogaz et vermicompost en Inde

Depuis 2007, le programme Action Carbone Solidaire, en partenariat avec l’ONG indienne SKG Sangha, soutient la construction de réservoirs à biogaz. Ce gaz combustible produit par la fermentation et la décomposition des déjections du bétail dans un réservoir hermétique permet d’améliorer les conditions de vie des populations rurales et de réduire la déforestation et l’usage des combustibles fossiles.

En 2017, 2 nouveaux projets, financés par de la compensation carbone avec le soutien de BNP Paribas et de Total, ont été lancés dans les États du Télangana et du Madhya Pradesh en Inde. Pendant 10 ans, plus de 21 000 réservoirs à biogaz vont être construits, au profit de plus de 113 000 bénéficiaires et éviteront plus de 1 million de tonnes de CO2 équivalent.

Découvrez l’ensemble de nos actions via Action Carbone Solidaire ici.

Media Query: