La Fondation GoodPlanet & le projet Bosque Seco au Pérou

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Le programme Action Carbone Solidaire de la Fondation GoodPlanet accompagne le programme de Préservation de la forêt sèche au nord du Pérou « Bosque Seco » initié par AIDER et Kinomé en 2011, dans le cadre du mouvement de reforestation Forest&Life.

Le « Bosque Seco » est la plus grande forêt sèche de l’ouest sud-américain : elle s’étend sur 3,2 millions d’hectares. Cette dernière est particulièrement fragilisée par le réchauffement climatique qui accentue le phénomène El Niño et par les activités humaines non durables : 20 000 hectares sont déboisés chaque année et 15 espèces endémiques sont menacées. La protection du Bosque Seco répond à un double objectif : préserver sa biodiversité et améliorer les conditions de vie des communautés paysannes grâce à un modèle de gestion et valorisation intégrée de son écosystème.

Ce projet permet d’accompagner les populations locales dans leur adaptation aux changements climatiques en restaurant et valorisant durablement la forêt sèche pour améliorer directement leurs conditions de vie.

La campagne 2017/2018 va permettre de :

  • mettre en place, avec 5 communautés paysannes partenaires, la régénération naturelle assistée de la forêt;
  • améliorer les conditions de vie des populations locales en finançant des projets collectifs d’activités génératrices de revenus ;
  • sensibiliser les populations locales et en particulier les enfants à l’importance de préserver le « Bosque Seco ».

Ce projet permet la régénération de 60 000 arbres chaque année qui bénéficiera, à moyen et long terme, à toutes les communautés de la forêt sèche du département de Piura, soit  environ 400 000 personnes. Enfin, cette campagne vise également à valoriser le rôle des femmes qui sont en première ligne dans les activités agricoles et de préservation de la forêt, en particulier lorsque la sécheresse pousse les hommes à partir chercher du travail à la mine ou en ville.

 

Media Query: