[Actu ACS] Protection de la biodiversité

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Aujourd’hui la biodiversité disparaît à un rythme 1 000 fois supérieur au rythme d’extinction naturelle : sur les 87 967 espèces étudiées par l’UICN, 25 062 espèces sont menacées d’extinction et chaque année environ 15 millions d’hectares de forêts disparaissent !

Le Programme Action Carbone Solidaire s’emploie à conserver les écosystèmes forestiers, côtiers et marins!

Depuis 2006, 282 hectares de terres ont été restitués aux communautés autochtones. Depuis 2013, à travers le programme Time For The Planet et grâce au soutien de OMEGA Watches , la Fondation GoodPlanet s’engage dans la mise en place d’aires marines protégées et la régénération des mangroves en Indonésie !

>>> Deux projets en cours <<<
– Restauration de la biodiversité de la darse de choisy le roi
La Coulée Verte du Val-de-Seine est un projet participatif, éducatif, écologique et expérimental porté par Au Fil de l’Eau, association d’économie sociale et solidaire, et la Fondation GoodPlanet.
Située dans un quartier en plein développement, la Coulée Verte est le symbole d’une belle initiative d’équilibre entre l’homme et la nature.
– Régénération de la foret en Colombie
Dans le but de freiner la destruction de la sierra nevada de santa marta, l’association tchendukua ici et ailleurs entreprend, depuis 1997, le rachat et la restitution de terres au profit des communautés indigènes kogis, considérées comme étant les plus à même de restaurer les écosystèmes forestiers des zones dégradées.
La fondation goodplanet a décidé de soutenir ce projet en 2006 afin d’accélérer le rachat des terres.

 

© Yann Arthus Bertrand – Forêt National de Prescott

Media Query: