Mardi 1er mars, projection gratuite d’Into Eternity, inscrivez-vous !

Publié le : Last updated:

Affiche2-RDV-GP-mars

Dans le cadre des « rendez-vous GoodPlanet », nous vous convions le mardi 1er mars à la projection d’Into Eternity de Michael Madsen. Cette projection gratuite sera suivie d’un échange avec des invités traitant de la question de la mémoire de l’enfouissement des déchets radioactifs. Les échanges avec la salle se feront en présence de Patrick Charton de l’Andra (Directeur adjoint de la Direction sûreté, environnement et stratégie filières de l’Andra et responsable du programme mémoire) et d’experts de l’énergie dont d’Isabelle Jouette porte-parole de la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) et Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire de de Greenpeace.

Ce documentaire tourné en Finlande qui aborde la question de la mémoire du stockage des déchets radioactifs pour 100 000 ans. Comment faire pour garantir la sécurité d’un entrepôt creusé à 50 mètres de profondeur contenant des substances dangereuses prévu pour durer plus longtemps que la plus ancienne de nos civilisations ? Faut-il garder une trace ? Avertir les générations futures ou au contraire tout dissimuler pour ne pas attiser la curiosité ? Le film a été tourné à Onkalo en Finlande, ce site accueille, à partir de 2016, des déchets radioactifs.
Yann Arthus-Bertrand : « Into Eternity est un documentaire vraiment très bien réalisé et il pose des vrais questions très importantes. »

Informations pratiques :
Date et heure : mardi 1er mars – 20h
Lieu : Projection gratuite au Cinéma Mac Mahon (5 avenue Mac Mahon, Paris 17e, métro ligne 1-2-6 /RER A Charles de Gaulle Étoile sortie 6 : Avenue Carnot) avec réservation obligatoire à ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/billets-projection-de-into-eternity-de-michael-madsen-21305015876  et dans la limite des places disponibles.

Nous vous attendons nombreux a cette prochaine projection des Rendez-vous GoodPlanet !

Synospsis : Le chantier d’un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S’adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques – cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre – et pose la problématique de l’élimination des déchets radioactifs sous l’angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.

Media Query: