La Fondation lance son nouveau programme La Solution est dans l’Assiette

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Affiche-KeyVisual-A0-light-1415-sanslogospartenaires-1024x588

En France, l’alimentation représente 27% de l’empreinte carbone des ménages, une empreinte supérieure à celle des transports (26%) et des logements (24%). Or, c’est un domaine dans lequel chacun peut agir pour réduire concrètement et facilement son impact.

À l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015, la Fondation GoodPlanet lance un vaste programme ludique de sensibilisation, loin des discours moralisateurs : « La solution est dans l’assiette ! ». Sous l’égide de son président et fondateur Yann Arthus Bertrand, ce programme montre qu’il est possible de concilier plaisir, santé et climat !

Ce programme propose de nombreux outils, adaptés à différents publics pour diffuser ces messages et mobiliser le plus grand nombre.

Dans l’esprit du livre « 60 Solutions » réalisé à l’occasion du Climate Week en 2014, la Fondation GoodPlanet a répertorié 60 solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par notre alimentation. Ces solutions sont illustrées par 100 initiatives qui prouvent que chacun – quel que soit son âge, son activité, l’endroit où il vit, – dispose de clés pour agir.

Ce contenu est disponible dans un livre-électronique, au sein duquel 5 thèmes majeurs sont abordés :

>> Les habitudes de consommation
>> Les méthodes agricoles
>> Les protéines animales
>> Les consommations d’énergie
>> Le gaspillage et les déchets

Ces 60 solutions apportent ainsi des réponses aux questions qui rythment notre quotidien.

 Comment cuisiner sans gaspiller ?
Quels sont les fruits et légumes de saison ?
Comment réduire sa consommation de viande ?
Comment diminuer ses consommations d’énergie ?

Elles répondent aussi aux enjeux auxquels font face les agriculteurs, les éleveurs, les industriels, la restauration collective et privée, les collectivités, etc.

Ces contenus seront repris par les partenaires  du programme, sur les réseaux sociaux, dans les médias ou encore lors d’évènements grand public (campagne dans des supermarchés, Train du Climat, Forum Open AgriFood, etc.).

Avec « La solution est dans l’assiette ! », la planète s’invite plus que jamais à notre table !

Media Query: