Coup de cœur : premier vol autour du monde en avion solaire par Solar Impulse

Publié le : Last updated:

Les pionniers de Solar Impulse ont entrepris la réalisation de ce qui semble encore impossible de nos jours : le premier vol autour du monde en avion solaire, alimenté uniquement par le soleil, sans carburant et sans pollution.

Bertrand Piccard et André Borschberg n’ont pas pour objectif de révolutionner l’industrie aéronautique mais plutôt de révolutionner les aprioris qui frappent encore les énergie alternatives. Solar Impulse veut mobiliser l’enthousiasme du public en faveur des technologies qui permettent de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, et créer des émotions positives autour des économies d’énergies.

Solar Impulse veut aussi encourager et inspirer chacun d’entre nous à devenir pionnier et explorateur dans sa propre vie, afin d’inventer un futur meilleur.

Ces dernières années, d’éminentes personnalités se sont engagées à chercher des solutions concrètes pour assurer l’avenir de notre planète. Solar Impulse a invité certaines d’entre elles, dont Yann Arthus-Bertrand à participer à l’aventure. Elles ont accepté de former un comité de parrainage pour témoigner de leur soutien au projet.

«Il y a une vraie honnêteté écologique chez Bertrand Piccard et son projet ne peut que m’enthousiasmer. L’avion est le mode de transport le plus coûteux en énergie et à lui seul, représente plus de 3 % des émissions totales de gaz à effet de serre sur la planète ! En tant que photographe aérien, j’en sais quelque chose. Si tous les avions devenaient solaires, ce serait formidable. Et Piccard est un rêveur : je ne connais rien de plus extraordinaire que d’aider les gens à réaliser leur rêve.» Yann Arthus-Bertrand

Début mars 2015, Bertrand Piccard et André Borschberg sont passés à la phase ultime de l’aventure : le tour du monde avec une escale sur chaque continent de l’hémisphère nord. L’avion vient de boucler sa cinquième étape, il a atterri mardi 31 mars en Chine, premier pays émetteur de CO2 au monde. Il terminera son tour du monde vers les mois de juin et juillet.

En savoir plus : Solar Impulse

Media Query: