Une liste de 66 espèces invasives qui menacent les espèces européennes

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

especes invasives liste menaces

Un écureuil roux (ou d’Eurasie) dans le Tiergarten Park à Berlin en 2019². En cas d’implantation de l’écureuil fauve, une espèce invasive en Europe, il serait menacé © Odd ANDERSEN / AFP

Les scientifiques ont identifié 66 espèces invasives dont l’arrivée en Europe menacerait la survie d’espèces locales. Pour le moment, aucune de ces espèces n’a atteint le continent sauf en captivité.

Les chercheurs considèrent cependant que, en plus des 14 000 espèces invasives déjà répertoriées dans l’Union européenne, ces 66 nouvelles espèces terrestres ou d’eau douce présentent un risque dans les 10 années à venir. Il s’agit de poissons, de plantes, d’algues, de moules ou encore de mammifères comme l’écureuil fauve (aussi appelé écureuil renard). Ces espèces invasives sont soit des prédateurs soit en compétition avec des espèces européennes, c’est ce qui ressort d’un article publié le mois dernier dans la revue Global Science Biology.

Le professeur Helen Roy du centre britannique d’écologie et d’hydrologie a participé à ces travaux. Elle explique, dans ScienceDaily, la complexité du travail sur les conséquences sur les écosystèmes de l’irruption d’espèces invasives : « prévenir l’arrivée de ces espèces invasives est la meilleure manière de prévenir les risques d’invasion. Prédire quelles espèces peuvent survivre et s’adapter dans de nouvelles régions implique de considérer de nombreux facteurs écologiques et sociaux économiques dont le climat et les échanges commerciaux ». Le transport maritime, les échanges commerciaux et la fuite de spécimens de ces espèces des lieux confinés où elles sont en Europe.

Media Query: