Avoriaz récompensée pour son engagement

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Morzine, France : des vacanciers sont transportés en calèche dans la station de montagne d’Avoriaz interdite aux véhicules motorisés. AFP PHOTO / FRED DUFOUR

Morzine, France : des vacanciers sont transportés en calèche dans la station de montagne d’Avoriaz interdite aux véhicules motorisés. AFP PHOTO / FRED DUFOUR

La station d’Avoriaz, dans la Haute-Savoie, vient de recevoir le prix de la station de ski la plus innovante au monde en matière de développement durable, lors des World Snow Awards à Londres.

Ce prix vient récompenser des années d’un travail qui a débuté dès l’ouverture de la station, en 1966. Depuis le premier jour, les voitures y sont en effet interdites, remplacées par des chevaux et des ânes. Des parkings géants ont été construits à l’entrée du village pour y accueillir les voitures des vacanciers, ce qui donne à cette station touristique l’un de ces atouts majeurs, note le site Développement Durable.

Avoriaz, une station engagée

Avoriaz a surtout su se développer au fil des années tout en préservant ses ressources et en protégeant son environnement. C’est ainsi que la plupart des bâtiments de la station sont chauffés par un chauffage collectif. C’est dans ce cadre, également, que la société d’exploitation des remontées mécaniques de la station a reçu en 2007 la certification environnementale ISO 14001.

Mais Avoriaz a surtout su maintenir la biodiversité sur ses terres en revégétalisant ses pistes, ce qui permet une meilleure accroche de la neige et donne la possibilité aux éleveurs de la région de faire monter leurs animaux dans la montagne dès le mois de juin. Elle a su être innovatrice en étant la première à tester des scooters des neiges électriques et à mettre en place un partenariat avec la Lyonnaise des Eaux pour s’équiper d’un système d’ultrafiltration.

Plus récemment, la station s’est agrandie. Une résidence pilote a vu le jour, labélisée Bâtiment Basse Consommation – un niveau très élevé de performance énergétique. Une chaufferie centralisée bi-énergie a été conçue pour le chauffage et l’alimentation en eau chaude des nouvelles résidences. Enfin, sept nouveaux bâtiments construits on été classés Très Haute Performance Energétique. Autant d’atouts ont donc valu à la station le premier prix aux World Snow Awards. Avoriaz se classe ainsi devant les stations de Jackson Hole (USA), Paradiski (Alpes), Saas Fee (Suisse) et Whistler (Canada) – vous pouvez retrouver les résultats sur le site des World Snow Awards.

En France, l’association des Mountain Riders décerne depuis le printemps 2013 le label Flocon Vert aux stations engagées dans une démarche de développement durable. Camille Rey-Gorrez des Moutain Riders nous expliquait alors que « sur les 350 à 400 stations de montagnes en France, seuls une vingtaine voir une trentaine sont potentiellement labelisables. Les critères sont stricts. Seuls des stations engagées depuis de nombreuses années peuvent prétendre à ce label ». Avoriaz travaille à sa labellisation.

Roxanne Crossley

Media Query: